Le groupe LIOT a officialisé la création de l’association « UTILES » (Ultra-marins, Territoires, Indépendants, Liberté, Écologie et Solidarité)

Le 29 mars dernier, quelques jours après l’utilisation du 49.3 par le Gouvernement, le groupe LIOT a officialisé la création de l’association « UTILES » (Ultra-marins, Territoires, Indépendants, Liberté, Écologie et Solidarité) une association politique à vocation transpartisane qui propose une alternative devenue aujourd’hui nécessaire. UTILES vise à permettre l’expression des diversités et des richesses françaises.
 

Le 16 mars dernier, à la suite du passage en force du gouvernement visant à l’adoption de la réforme des retraites par le biais de l’article 49.3, le groupe LIOT a immédiatement pris l’initiative de soumettre à l’Assemblée nationale une motion de censure. Ce faisant, les parlementaires marquaient leur désapprobation face au contenu de cette réforme et aux moyens mis en œuvre par l’Exécutif pour l’imposer à une opinion publique majoritairement récalcitrante. À 9 voix près, il s’en est fallu de peu pour que les bases du pouvoir gouvernemental vacillent et que la légitimité ministérielle soit remise en cause.

Et Olivier SERVA, député de la 1ère circonscription de Guadeloupe, de constater :

« Ce pouvoir central a oublié qu’il y a une base, il y a des corps intermédiaires, il y a des syndicats, il y a des hommes et des femmes qui ont des idées ».

En savoir +
 

De la motion de censure du LIOT à la genèse de l’association
« UTILES » (Ultra-marins, Territoires, Indépendants, Liberté, Écologie et Solidarité)

Alors, certes, cette tentative de résistance parlementaire a échoué. Néanmoins, elle pose les germes d’une contestation légitime, légale et respectueuse du fonctionnement des institutions de la République. Afin de poursuivre cette aspiration démocratique, plusieurs des auteurs de la motion de censure se sont réunis le 29 mars afin de donner naissance à une association à but politique : « UTILES » (Ultra-marins, Territoires, Indépendants, Liberté, Écologie et Solidarité).

Parmi ses fondateurs, on compte des représentants des régions françaises hexagonales et de la France des Outre-mer dont Bertrand PANCHER, député de la Meuse et président du groupe LIOT, Jean-Félix ACQUAVIVA et Paul-André COLOMBANI, députés de la Corse, Nathalie BASSIRE, députée de la Réunion, Arnaud BATTEFORT, maire de Vailly-sur-Aisne, Laurence BONZANI et Fabienne GODET, professeurs des écoles, Marie-Pierre BRESSON, adjointe au maire de Lille, Jean-Michel CLEMENT, ancien député de la Vienne, Charles DE COURSON, député de la Marne, Serge GROUARD, maire d’Orléans, Serge GUERIN, sociologue, Jenny HIPPOCRATE, présidente de l’APIPD, Stéphane LENORMAND, député de Saint-Pierre-et-Miquelon, Marc MANCEL, responsable politique, Paul MOLAC, député du Morbihan, Sandra RENDA, avocate, Benjamin SAINT-HUILE, député du Nord, Olivier SERVA, député de la Guadeloupe, et Nathalie TORTRAT, maire de Gouvernes.

En savoir +
 

Transformer la société à partir des territoires

La naissance de cette association marque un tournant important dans notre vie politique nationale. Face à la montée progressive des radicalisations idéologiques, l’association « UTILES » entend participer à une refondation démocratique à partir des citoyens et de la réalité des territoires. Ses membres, issus de différentes sensibilités politiques, souhaitent remettre le dialogue et le respect des idées au cœur de leurs démarches de réflexion. Ils entendent travailler à un projet collectif d’ordre humain économique et environnemental en revenant à l’essence même de ce que devrait être la politique, à savoir, une action pour le bien commun et dans le respect de chacune et chacun. Le dépassement des sempiternelles querelles partisanes vise ainsi à retrouver une certaine unité à travers la vision d’un État fort, s’appuyant d’abord sur sa partition territoriale.

Mais surtout, l’association se veut inclusive en organisant des comités participatifs destinés à faire remonter jusqu’au niveau parlementaire les constats et les idées des élus locaux et des citoyens.

Comme l’explique Olivier SERVA, « ces comités seront une respiration pour éclairer le choix populaire, le choix aussi des parlementaires qui ont besoin d’une réalité de terrain pour ne pas être déconnectés et hors-sols ».

En savoir +
 

Les Outre-mer à la pointe du combat

En plus d’être le reflet et l’écho d’une émanation populaire et indépendante qui cherche à exprimer sa voix face à l’intransigeance de l’autorité présidentielle, « UTILES » proclame jusque dans son nom l’égalité de fait entre tous les citoyens, quelle que soit leur origine sociale, géographique ou culturelle. Au sein de ce rassemblement et de ce combat, les Outre-mer ont une place de premier ordre car elles sont souvent à l’avant-poste des grandes problématiques nationales (dérèglement climatique, réticence à l’obligation vaccinale, violences policières, etc.). La première particule de l’acronyme UTILES (« U ») correspond d’ailleurs symboliquement à « Ultramarins ».

Pour la première fois, les ultramarins ne servent pas de traditionnelle variable d’ajustement mais sont le moteur d’une nouvelle dynamique nationale. Les Français entièrement à part deviennent enfin des Français à part entière.

A travers les voix d’Olivier SERVA, de Nathalie BASSIRE et de Stéphane LENORMAND, l’association prône un dialogue avec les populations des régions ultrapériphériques lors des prises de décisions nationales. Les oubliés de la République ont enfin pleinement droit au chapitre et comptent bien faire entendre leurs revendications que le pouvoir en place refuse de prendre au sérieux. Et cela, à toutes fins « UTILES » !

En savoir +
 
Facebook icon Instagram icon Twitter icon YouTube icon
Copyright (C) 2023 Agence Ks. All rights reserved.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut