Les lauréats du prix FETKANN 2024

 

Quatre catégories d’ouvrages étaient distinguées : Mémoire, recherche, poésie et jeunesse.

Catégorie "mémoire"

Dans la catégorie la plus prestigieuse, celle de la mémoire, c’est l’auteure rwandaise Beata Umubyeyi Mairesse qui est récompensée pour son œuvre Le Convoi (Flammarion, 2024). L’autrice a déjà été primée à deux reprises pour cet ouvrage cette année. Elle a notamment reçu le "prix France Télévisions".

Catégorie "recherche"

Dans la catégorie "recherche", c’est le Réunionnais Bruno Maillard qui obtient le prix pour son ouvrage La Vie des esclaves en prison (Plon, 2024). "C'est avec émotion et beaucoup de fierté que je reçois ce prix. Il est rare que les ouvrages de l'histoire l'île de la Réunion soient primés par un jury national ou international.", déclare-t-il.


Cette œuvre est une véritable contribution à la compréhension de l’histoire de l’esclavage. "Je dédie ce prix à tous les jeunes réunionnais pour qu'ils puissent écrire sur l'histoire, poursuit-il. Ce prix m'encourage à continuer".

Catégorie "jeunesse"

La lauréate est la Nancéienne Élise Fontenaille pour son œuvre Missak et Mélinée, une histoire de l’Affiche rouge (Arles, 2024).

Catégorie "poésie"

Enfin, dans la dernière catégorie, celle de la poésie, c’est une jeune antillaise, Laëtitia Juraver, qui gagne le prix avec son recueil Exodus, Journal de bord d’une atypique (Nèg Mawon, 2024).

Le jury du prix Fetkann Maryse Condé a également décerné deux prix spéciaux. L'un à Gilles Havard pour son ouvrage Les Natchez : une histoire coloniale de la violence (Tallandier, 2024) et l'autre à Alice Kaplan pour Baya ou le grand vernissage, (le bruit du monde 2024).

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut