Sauvons la biodiversité marine en Nouvelle-Calédonie !

La Fondation de la Mer et l’Agence néo-calédonienne de la Biodiversité (ANCB) lancent un fonds d’urgence en faveur de la biodiversité marine en Nouvelle-Calédonie.
 
 
La Nouvelle-Calédonie abrite des espèces qui n’existent nulle part ailleurs dans le monde. Aujourd’hui, le contexte est tel que, sans aide, les organismes marins et leurs habitats sont en grand danger.

Alors que la Nouvelle-Calédonie traverse une crise économique et sociale sans précédent depuis le mois de mai dernier, les acteurs Calédoniens de l’environnement ont subi de nombreuses pertes matérielles et financières qui les empêchent de poursuivre leurs actions en faveur de la sauvegarde et de la connaissance des écosystèmes marins de Nouvelle-Calédonie.

30 euros peuvent tout changer !
 
 
Le dugong, un animal emblématique de la Nouvelle-Calédonie en danger d'extinction
 
Présent dans les eaux lagonaires, le dugong est un animal emblématique et attachant. Malgré les efforts de conservation, le braconnage, les collisions avec les bateaux, les captures accidentelles et la dégradation des herbiers menacent encore la survie de l’espèce.
 
La population de dugongs de Nouvelle-Calédonie est estimée aujourd’hui à 400 individus : elle a ainsi été divisée par 5 en 20 ans ! Face à ce déclin rapide et du fait de son isolement vis-à-vis des pays voisins, son statut a été réévalué par l’UICN en 2023, passant de « vulnérable » à « en danger d’extinction ». Ce plan d’action doit être poursuivi.
 
 
Les tortues marines de Nouvelle-Calédonie,
une richesse à préserver

 
Les plages de Bourail constituent le second plus grand site de ponte pour la tortue grosse tête dans le Pacifique Sud. Entre 50 000 et 100 000 montées de femelles de tortues vertes sont recensées chaque année sur les îlots éloignés des récifs d’Entrecasteaux et des plateaux de Chesterfield. Dans le cadre de ce programme, un projet de développement d’application de suivis des tortues marines est en cours.
 
 
La mission de la Fondation de la Mer : acculturer et mobiliser les  citoyens, acteurs publics et entreprises et soutenir ceux qui agissent sur le terrain en faveur de la préservation des écosystèmes marins et de leurs habitats.
 
 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut