Imprimer cette page

GUIDE DE L’OENOTOURISME DANS LE GARD

 

Des Cévennes à la Camargue, en passant par la Vallée du Rhône, la Vallée de la Cèze, l'Uzège et la plaine des Costières, le Gard regorge de richesses. Parmi celles-ci : la vigne et le vin.

Neuf AOC et cinq IGP jalonnent le département et offrent aux amateurs des vins de caractère, représentatifs des différents terroirs gardois. À travers ses 168 pages, ce guide de l'Oenotourisme propose une découverte du vignoble gardois en présentant plus de 200 vignerons et domaines répartis sur l'ensemble du territoire et impliqués dans le développement du tourisme viticole dans le Gard. Mais au-delà du vin, le guide s'ouvre également à la découverte des zones d'appellation viticole en évoquant leur offre touristique (patrimoine historique, architectural, naturel, gastronomique...) globale.

En association avec le département du Gard, le Petit Futé propose un nouveau guide totalement inédit consacré à l’oenotourisme dans le Gard.

Au programme de cet ouvrage de poche, la présentation et l'histoire du vignoble gardois, le patrimoine et les traditions, les fêtes et les manifestations gardoises... Bref tout ce qu’il faut savoir sur l’œnologie et le terroir pour le meilleur séjour œnotouristique possible dans le Gard !

La vigne est une force pour le Gard, c’est son histoire, son ADN, elle façonne la beauté de ses paysages. 2 800 exploitations et 52 000 hectares le prouvent. Des produits de grande qualité et des cépages qui font rêver de Tavel aux Cévennes, du Pic-Saint-Loup au Duché d’Uzès avec pas moins que 13 AOP-AOC et cinq IGP et dans le même temps, 4,3 millions de visiteurs par an, au cœur de l’aire méditerranéenne où culture et passion ne font qu’un.

Une terre de caractère, riche de ses sols de garrigue, de sable, de plaine, de cailloux roulés. C’est pourquoi depuis plusieurs années déjà, le département du Gard agît pour que le plus grand nombre vienne à la rencontre de ce patrimoine. Le développement de l’œnotourisme est l’un des objectifs du schéma du tourisme, des Loisirs et de l'attractivité, bâti jusqu’en 2021 en partenariat avec les territoires gardois afin de favoriser la structuration de l’offre et la commercialisation de ses destinations touristiques.

En proposant ce guide, le département du Gard souhaite franchir une nouvelle étape. Une étape majeure puisque vitrine d’un de ses nombreux savoir-faire et une invitation à la balade et à la dégustation ! À votre tour et avec ce nouveau Petit Futé, vous irez vous perdre dans ce vignoble gardois, vous y trouverez des saveurs et des rencontres inoubliables.

Ici, entre les balades vigneronnes des Cévennes aux vallées du Rhône et de la Cèze ou bien des Costières à la Camargue en passant par Uzège-Pont du Gard, vous pourrez admirer un panel infini de paysages, des Causses à la mer, des sites monumentaux qui racontent une histoire millénaire, qu’elle soit romaine, camisarde ou camarguaise.