Demande d'autorisation de tournage lieux de pontes de tortues en Guyane

Bonjour,

En ce début de saison des pontes de tortues marines, le Réseau Tortues marines Guyane (RTMG) profite de ce temps fort pour vous rappeler les procédures de demande d’autorisation pour effectuer des tournages et prises de vue au sein des réserves naturelles nationales, comme celle de l’Amana, qui constitue un lieu d’accueil privilégié pour ces espèces protégées. Il est en effet nécessaire au préalable d’adresser une demande de dérogation à la Direction Générale des Territoires et de la Mer (DGTM), aux gestionnaires des zones protégées concernées, ainsi qu’à laCommission du Film portée par la Collectivité territoriale de Guyane (CTG).

 

Afin d’anticiper au mieux vos projets de tournage sur le terrain, nous vous prions de trouver en pièce jointe le formulaire de demande d’autorisation à remplir et à retourner par mail à :

Destinataires principaux :

-        Vincent Bergthold, Chargé de mission biodiversité marine / Unité Protection de la Biodiversité Service Paysages, Eau, Biodiversité Direction Générale Territoires et Mer : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

-        Elodie Boriau, Chargée de mission Faune et Flore sauvage / Unité Protection de la Biodiversité Service Paysages, Eau, Biodiversité / Direction Générale des Territoires et de la Mer : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

-        Responsable de la réserve concernée (voir contacts dans le document en pièce jointe)

En copie :

-        Madame Christ-Laur PHILLIPS, responsable de la Commission du Film Guyane : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les demandes sont à adresser au minimum 3 semaines avant le début du tournage. À noter que vous avez également la possibilité de demander une dérogation valable sur plusieurs mois, si cela correspond à une période d’intérêt spécifique, à l’instar de la saison des pontes de tortues marines. Ces autorisations de longue durée présentent l’avantage de vous permettre d’être réactifs et flexibles pour couvrir des événements imprévisibles.

En espérant pouvoir collaborer avec vous prochainement, nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

L’équipe de la coordination du Plan national d’Actions en faveur des tortues marines en Guyane.

Informations Générales

Au sein des réserves naturelles nationales peuvent être interdits ou soumis à autorisation préfectorale après avis du comité consultatif de gestion de la réserve : tout projet dans son enceinte et quelle que soit sa forme (travaux publics ou privés, manifestation sportive, suivi scientifique, création de piste, circulation de véhicule à moteur, manifestation collective et sportive, recherches scientifiques, utilisation de la mention "réserve naturelle" à des fins publicitaires, etc.)

Les décrets de création des réserves nationales prévoient ainsi (à l’exception de la réserve naturelle nationale du Mont grand Matoury) que :

« L’utilisation à des fins publicitaires de toute expression évoquant directement ou indirectement la réserve est soumise à autorisation délivrée par le préfet, après avis du comité consultatif de gestion ».

  • Présentation de la Commission du Film Guyane

La Commission du Film Guyane, portée par la Collectivité Territoriale de Guyane en partenariat avec la Gcam, a pour mission principale d'inciter et de faciliter les tournages et la post-production, en mettant en lien les ressources locales avec les équipes de production.

A ce titre, la commission est un lieu essentiel et incontournable pour tous les projets cinématographiques et audiovisuels (courts métrages, longs métrages, téléfilms, films publicitaires, films documentaires…) tournés sur le territoire.

Elle participe ainsi au développement culturel et économique de la région, mais aussi à la promotion et à la valorisation du territoire.

La Commission du Film offre une assistance gratuite portant sur différents types de services :

  • renseignements sur les sites de tournage et pré-repérages

  • informations sur les techniciens, comédiens et figurants (casting…)

  • informations sur les prestataires locaux (sociétés de production, location de matériel…)

  • démarches administratives, aide aux autorisations de tournage

  • logistique et informations diverses (location de véhicules, hébergement, etc...)

Contact

PHILLIPS CHRIST-LAUR

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

06.94.42.70.11

CONTACTS

Au sein de la DGTM :

  • Vincent Bergthold, Chargé de mission biodiversité marine / Unité Protection de la Biodiversité Service Paysages, Eau, Biodiversité / Direction Générale des Territoires et de la Mer : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Elodie Boriau, Chargée de mission Faune et Flore sauvage / Unité Protection de la Biodiversité Service Paysages, Eau, Biodiversité / Direction Générale des Territoires et de la Mer : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Au sein de la Commission du Film (CTG) :

  • Christ-Laur PHILLIPS : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06.94.42.70.11

Au sein des réserves :

Réserve naturelle de l’île du Grand Connétable

  • Amandine BORDIN – Conservatrice - GEPOG : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

https://www.reserve-connetable.com/

Décret n°98-166 du 8 décembre 1992 portant création de la réserve naturelle de l'île du Grand-Connétable (Guyane)

Réserve naturelle de l’Amana

  • Erick BANNIS – Coordinateur des réserves – PNRG : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Ronald WONGSOPAWIRO – Chef des gardes de la RNA : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

https://www.reserves-naturelles.org/amana

Décret n°98-165 du 13 mars 1998 portant création de la réserve naturelle de l'Amana (Guyane)

Réserve naturelle des Nouragues

  • Jennifer DEVILLECHABROLLE – Conservatrice – ONF : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://www.nouragues.fr/

Décret n°95-1299 du 18 décembre 1995 portant création de la réserve naturelle des Nouragues (Guyane)

Réserve naturelle de Kaw-Roura

  • Erick BANNIS – Coordinateur des réserves – PNRG : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://www.reserves-naturelles.org/marais-de-kaw-roura

Décret n°98-166 du 13 mars 1998 portant création de la réserve naturelle des marais de Kaw-Roura (Guyane)

Réserve naturelle de La Trinité

  • Luc ACKERMANN - Conservateur - ONF : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://www.reserve-trinite.fr/

Décret n°96-491 du 6 juin 1996 portant création de la réserve naturelle de La Trinité (Guyane)

Réserve naturelle du Mont grand Matoury

  • Thibaut FOCH – Conservateur – ONF : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://mont-grand-matoury.blogspot.com/

Décret n°2006-1124 du 6 septembre 2006 portant création de la réserve naturelle nationale du Mont Grand Matoury (Guyane).

PROCEDURE DE DEMANDE D’AUTORISATION DE TOURNAGE

Le demandeur remplit le formulaire de demande d’autorisation joint à la fiche procédure et l’adresse par email à :

Destinataires principaux :

  • Vincent Bergthold, Chargé de mission biodiversité marine Unité Protection de la Biodiversité Service Paysages, Eau, Biodiversité Direction Générale Territoires et Mer : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Elodie Boriau, Chargée de mission Faune et Flore sauvage / Unité Protection de la Biodiversité Service Paysages, Eau, Biodiversité / Direction Générale des Territoires et de la Mer : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Responsable de la réserve concernée (voir contacts dans le document en pièce jointe)

En copie :

FORMULAIRE DE DEMANDE D’AUTORISATION DE TOURNAGE, PRISES DE VUE ET DIFFUSION D’IMAGES AU SEIN D’UNE RÉSERVE NATURELLE NATIONALE DE GUYANE

Toute demande de tournage doit être adressée à la DGTM ainsi qu’au conservateur de la réserve à minima 3 semaines avant la date de tournage prévue

Coordonnées du demandeur 

 

Nom :

Prénom :

Fonction :

Nom de la Structure :

Adresse :

Téléphone(s) :

Courriel :

Site internet :

 

Objet/libellé de la demande :

 

 

 

 

 

 

Réserve(s) concernée(s) par la demande :

AMANA

GRAND CONNÉTABLE

MONT GRAND MATOURY

LA TRINITÉ

NOURAGUES

KAW ROURA

1. Descriptif du projet 

Nom du projet :

Genre (documentaire, fiction, LM ou CM...) :

Durée :

Distributeur ou diffuseur :

Date prévisionnelle de diffusion :

 

À fournir en compléments : Synopsis (1 page maximum), note d’intention (2 pages maximum) et plan de travail obligatoire faisant apparaître l'ensemble du tournage sur le territoire

2. Équipe - noms et fonctions 


3. Secteur(s) concerné(s) par la demande 

(Noms des sites, lieux dits, cours d’eau, sentiers...et description des circuits réalisés. Annexer une carte dans la mesure du possible.)

 

 

 

 

 

4. Tournage : Dates et durée

Dates précises, créneaux ou intervalles, de jour ou de nuit...)

 

 

 

 

 

5. Matériel utilisé pour réaliser les prises de vue 

(Matériel de tournage et d’éclairage, puissance, alimentation.)

Pour toute prise de vue à l’aide d’aéronefs de type drones, joindre l’arrêté préfectoral d’autorisation de survol et tous les documents faisant foi en matière de réglementation de sécurité de l’aviation civile (attestations de conception, de dépôt d’un manuel d’activités particulières).

 

 

 

6. Moyens de transport

(Si le demandeur fait appel à un prestataire ou à un accompagnateur, préciser le nom de la structure et les modalités de son intervention.)

 

 

 

7. Expérience(s) de prises de vues dans un espace protégé géré 

 

 

 

 

 

 

8. Mesures envisagées pour réduire les impacts sur les espèces et le milieu

 

 

 

 

 

 

 

9. Informations utiles au traitement de votre demande 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Engagement du pétitionnaire :

Toute publication, images, etc, devra faire mention de la Réserve Naturelle et de la Commission du Film de Guyane et de la Collectivité Territoriale de Guyane.

- Assurance et responsabilité civile. Le responsable d’étude s’engagera à souscrire à une assurance couvrant tous les incidents ou accidents inhérents à la mission, et notamment ceux impliquant sa responsabilité vis-à-vis des autres personnels de la mission.

- Réglementation. Le responsable d’étude s’engagera à respecter la réglementation en vigueur sur la réserve naturelle, à adopter une démarche responsable et adaptée et à ne photographier, filmer ni diffuser aucune infraction à la réglementation.

- Mobilisation de l'équipe réserve. Le pétitionnaire devra planifier suffisamment en amont les missions terrains avec l'équipe afin de garantir la compatibilité avec le planning de la RN : 2 semaines minimum.

 

 

 

 

 

Fait à , le

 

Prénom, Nom et fonction :

« Lu et approuvé »

Signature

Télécharger les pièces jointes :

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut