Programme du centenaire de Georges Brassens

 
La ville de Sète
vous invite à découvrir la programmation du Centenaire Brassens

 
 
" Il y a bientôt 100 ans, Georges Brassens voyait le jour à Sète. Sa ville natale, dans laquelle il a grandi et qu’il a ensuite quittée pour mieux y revenir, l’a fortement inspiré. Poète, compositeur, interprète, Brassens a marqué son époque par son regard incisif sur notre société. Il a su la bousculer, la questionner et la mettre en poésie. Ainsi, cet apôtre de la liberté individuelle a exercé une in uence très importante sur ses contemporains, mais aussi sur les générations suivantes.
 
Ce centenaire ne se résume pas en un simple anniversaire. Il s’agit avant tout d’un premier regard historique sur l’œuvre et l’homme dans son siècle, avec en fil conducteur, cette liberté individuelle si chère à l’artiste. Je ne pouvais pas en tant que maire de Sète ne pas donner l’ampleur méritée à cette commémoration.
 
Dans le contexte actuel que nous vivons tous, où nos modes de vie sont tant contraints, où le monde de la culture et des arts est à l’arrêt depuis bientôt un an, j’ai la volonté, au travers de cet hommage, d’engager notre ville dans un foisonnement culturel en l’honneur de Georges Brassens.
 
Ainsi, le Roquerols, bateau-phare emblématique, sera le lieu de rencontre et de découverte, de concerts et de propositions théâtrales qui nous ouvrira de nouvelles perspectives sur l’œuvre de l’ami Georges. "
 
François Commeinhes
Maire de Sète, président de Sète Agglopôle Méditerranée
 
 
 
 
 
 
 
Des expositions, conférences, concerts et spectacles rythmeront cette année 2021.
Expositions sur les écrits de l’artiste, sur des photos et des dessins de presse, un concert de Brassens dans toutes les langues, un parcours de sculptures immergées ainsi qu’une installation sonore dans la ville sont d'ores et déjà prévus.
 
Les évènements se concentreront sur la deuxième partie de l’année avec en point d’orgue la date anniversaire du 22 octobre 2021 où carte blanche a été donnée à François Morel (chanteur, acteur et chroniqueur sur France Inter entre autres) pour organiser un spectacle en lien avec la Scène nationale, Théâtre Molière.
 

Le centenaire de Brassens débute avec l’arrivée du RoquerolsCet ancien bateau phare, rebaptisé Roquerols (comme le phare dans l'étang où se rendait Brassens) est là pour accueillir les festivités de la commémoration de Georges Brassens. 

Amarré quai d'Alger, le Roquerols, entièrement réaménagé pour l’accueil du public, proposera tout au long de cette année des spectacles, des concerts, des expositions, questionnant la liberté individuelle si chère à Georges Brassens.
Dans l’attente de son ouverture au public, envisagée entre avril et juin, en fonction du contexte sanitaire, le Roquerols va connaître quelques aménagements intérieurs et extérieurs.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut