Foire des Îles Loyauté- Ouvéa-17 au 19 septembre 2021

31ème foire des îles loyauté. 3 jours de festivités pour découvrir le terroir de notre riche province des îles loyauté.

La foire des îles loyauté reste l’événement incontournable de ce mois de septembre. Durant 3 jours, Maré, Lifou, Ouvéa et Tiga se retrouvent pour promouvoir et partager leurs produits agricoles, artisanaux, et bien plus encore. Une occasion pour les visiteurs de découvrir les atouts, savoir-faire et la productivité des populations issues de la province des îles loyauté, une vraie richesse à faire valoir pour son développement économique.

Pour cette 31ème édition, c’est l’île Iaai qui accueillera les délégations des autres îles et celles de la grande terre. Manifestation organisée par le comité de fêtes Iaai qui mobilise les forces vives de l’île à être acteurs de l’événement et veille au bon déroulement depuis quelques semaines déjà. « L’objectif pour nous est de montrer le potentiel agricole, artisanal et économique de l’île d’Ouvéa et que sa place est aussi importante dans le développement de la province des îles loyauté » assure Félix Alosio président du CFI. « La plupart de nos producteurs, artisans et pêcheurs viennent des tribus et c’est très important qu’un évènement comme la foire arrive chez nous ! »

Pleiades du Sud 820X448

ECONOMIE SOLIDAIRE :

Pendant la foire des îles loyauté, on découvre avant tout « les petites mains ». Des personnes engagées dans leur manière de produire et de consommer. Elles offrent de nouvelles possibilités d’entreprendre et cherchent à concilier activité économique et utilité sociale. Objectif à long terme créer des emplois et de développer la cohésion sociale autour du partage de nos savoir.

Des hommes et des femmes qui allient développement durable, respect de l’environnement, lien social et son rayonnement où l’humain est au cœur des activités : véritable projet de société positive.

Chaque îles reflète sa personnalité d’où le fait que vous retrouverez cette diversité dans les nombreux stands. Les ignames, fruits et légumes de saison, miel, vanille des îles, savon d’Ouvéa, artisanat, plantes et horticulture ou encore la couture, les confitures, produits de la mer, le santal et bien d’autres seront les vedettes de ces 3 jours. Ce sont des produits certifiés BIO et accessible au public.

Produits et visages

DÉCOUVERTE ET TOURISME :

La foire des îles est l’occasion de vous faire découvrir la culture patrimoniale, traditionnelle et artistique des îles au travers la musique, les danses traditionnelles, les démonstrations (coprah) et ateliers autour des savoir techniques, les animations pour les enfants, les concours. Profitons aussi pour visiter Ouvéa (dont le lagon est inscrit au patrimoine mondiale de l’UNESCO) au travers d’activités découvertes, d’excursions nautiques, de randonnée, de visites de plantations sans oublier la magnifique plage de l’île et les spots incontournables, que vous retrouverez au point information sur place. Faites-vous une expérience en tribu où les rencontres, l’accueil et le respect mutuel règnent.

Produits et visages2 820X448

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut