Festival cinématographique CONFRONTATIONS/ PERPIGNAN 23 au 28 novembre 2021

La 56° édition du Festival Confrontation portant sur L’Histoire du temps présent, aurait du se tenir en mars 2020. Dans le contexte de crise sanitaire actuel, l’Institut Jean Vigo reporte cette édition : Le Festival aura lieu du 23 au 28 novembre 2021 au Cinéma Castillet.

La thématique «Filmer le temps présent, 1980-2020» construite en partenariat avec l’Institut d’Histoire du Temps Présent reste la même et la programmation, en prise directe avec l’histoire que nous vivons, s’adaptera.

Festival Confrontation 56   

Le Festival Confrontation, proposé par l’Institut Jean Vigo, cinémathèque de Perpignan, investit

le Cinéma Castillet du 23 au 28 novembre au 2021 avec près de 80 films, des invités, des tables
rondes, autour de la thématique Filmer le temps Présent.
La 56° édition du Festival Confrontation aurait du se tenir fin mars 2020. Coupée dans son élan à
une semaine de sa soirée d’ouverture, l’équipe de la cinémathèque a fait le choix de reporter l’édition
tout en y apportant des modifications : pour un Festival traitant du temps présent, les changements
s’imposaient !

La 56° édition du Festival Confrontation va rassembler cinéastes, historiens et historiens du cinéma
afin de construire une réflexion sur ce que le cinéma dit de son époque.

Cette année, la cinémathèque collabore avec l’Institut d’histoire du temps présent afin de proposer
une programmation mettant en lumière l’Histoire des années 1980 à 2020, les relations qu’entretiennent
le regard du cinéma avec l’Histoire en train de se vivre.

Cette année, le Festival Confrontation c’est…

80 films : des focus, des découvertes, des films rares, inédits, des avant-premières…
12 cinéastes et professionnels du cinéma invités
12 historiens de l’Institut d’histoire du temps présent
10 Tables rondes et conférences
1 Nuit du cinéma
1 After party NuWave

L’Histoire du temps présent en 80 films

Passé, présent, futur, quel autre art que le cinéma a réussi à rendre compte de notre monde en s’interrogeant sur le bon tempo, en posant son regard sur le monde au moment juste, à la bonne vitesse ?
En s’attaquant à l’histoire du temps présent, celle où les protagonistes sont encore témoins, le festival Confrontation propose une réflexion sur l’histoire actuelle, celle qui n’a pas reçu la patine de l’historien, celle qui se conjugue au présent. Si le cinéma est l’art du XXe siècle, il a traversé les quarante dernières années au rythme des soubresauts de l’actualité, s’interrogeant autant sur le monde que sur lui-même.
L’accélération des sensations, des images est peut-être le point commun entre notre société et sa représentation cinématographique. Le festival Confrontation sera l’occasion de ralentir les flux, faire une pause et réfléchir ensemble sur un état du monde et du cinéma.
Cette édition du Festival Confrontation confronte les regards des historiens et des cinéastes sur l’Histoire des années 80 à aujourd’hui. Fin de la guerre froide, attentats du 11 septembre, crise financière, les marqueurs peuvent paraître anxiogènes mais de nombreux cinéastes ont accompagné ces transformations en proposant un regard neuf, dynamique et intelligent sur notre époque. Nous vous invitons à un tour du monde en 80 films !

Environ quatre-vingts films, sur un peu plus de 5 jours, organisés suivant un découpage historique et réflexif :

I La Chute du Mur ou la fausse victoire, avec un focus sur le cinéma allemand et la contre-culture

II Un monde déréglé, le Capital Vainqueur, L’ Homme à la marge : une économie devenue folle, un monde insécure

III L’Historien et le cinéaste, nouveaux regards

Historique

Au sein de la vie de l’Institut Jean Vigo, le festival Confrontation est le temps fort réunissant toute la population de Perpignan autour d’un moment festif et convivial.

Créé par Marcel Oms, critique et historien du cinéma, et une équipe d’historiens et de cinéphiles, le festival est organisé dans un cadre associatif, par une équipe d’une trentaine de personnes dont huit permanents.

Les activités du festival ont lieu pendant une semaine en avril, au Palais des Congrès de Perpignan, à la salle Marcel Oms de l’Institut Jean Vigo et, cette année, au cinéma Le Castillet. L’ensemble, outre les salles de projection, comprend de grands halls pour l’accueil, les expositions, les animations et la librairie du festival. D’autres lieux culturels de la Ville, tel l’Atelier d’urbanisme, le Centro Espagnol ou les commerces du Centre-ville proposent chaque année divers parcours artistiques, photographiques et cinématographiques en relation avec le festival.

Confronter des films d’époques, de genres et de nationalités différentes est le fondement de la programmation de Confrontation qui propose, chaque année, une immersion totale au cœur d’une thématique grâce aux films mais aussi à divers invités, rencontres et animations.

Le Moyen-Orient au cinéma (2013), La Ville au cinéma (2012), Cinémas des Indes (2011), Les arts à l’écran (2010), Made in USA, mythes et rêves américains (2009), Confrontation se renouvelle chaque année, explorant alors des chemins à la fois novateur et rétrospectifs.

Liste des 55 éditions précédentes du festival Confrontation.

 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut