Imprimer cette page

Les Îles de Guadeloupe: l'Archipel aux milles délices culinaires

 
 
Bienvenue dans 5 Iles gastronomiques
 
 
 

Les Îles de Guadeloupe regorgent de spécialités culinaires toutes plus séduisantes les unes que les autres. Un terroir gastronomique dont les racines, à la fois européennes, africaines et indiennes, s’expriment au travers de succulentes spécialités aux saveurs colorées et épicées.
La réputation de la gastronomie guadeloupéenne n’est plus à faire, elle vit aujourd’hui à travers le savoir-faire de ses chefs, de ses producteurs et de ses restaurateurs. Tout un écosystème culinaire qui s’inscrit dans le patrimoine touristique de l’archipel au même titre que ses magnifiques plages de sable blanc.

Télécharger le communiqué de presse 

 
 
 
74 La Plantation Griveliere Vieux Habitants Davenport1
.Déguster l’un des meilleurs arabicas du monde
 
Au sud de l’île de la Basse-Terre et sur la Côte-sous-le-vent, la production artisanale de café bonifieur fait légende. Parmi les quatre exploitations de café 100% local que sont la bonifierie de Man Lisa, Café Chaulet, et Verte Vallée, le domaine de Vanibel fait figure de site remarquable. Dans cette charmante caféière, regorgeant de vestiges telle qu’une bonifierie où l’on transformait le café, la famille Nelson perpétue un savoir-faire introduit sur l’île en 1725. Consciente de cet héritage, elle s’efforce de cultiver, selon une méthode artisanale exemplaire, un café 100 % arabica, considéré comme l’un des meilleurs du monde de par son arôme et sa saveur incomparables. Au détour d’une visite de cette authentique plantation, la famille Nelson aura plaisir à expliquer les différentes étapes de la transformation du café, sa bonification et à émoustiller les baristas lors de la dégustation.

Domaine Vanibel - Vieux-Habitants - Basse-Terre - visite du lundi au vendredi à 15h – réservation obligatoire. Il est également possible de séjourner les gites du domaine. 

 
 
 
Tout le terroir antillais dans la cuisine du restaurant Zamana
 
C’est au pied d’un moulin d’époque sucrière que se situe Le Zamana, restaurant de l’Hôtel 4 étoiles Le Relais du Moulin, reconnu par le Gault et Millau. La cuisine de ce restaurant typique met en avant le terroir guadeloupéen en proposant de nombreux plats et cocktails emblématiques. Que ce soit sur la terrasse qui surplombe la piscine ou sur la placette pavée autour du moulin, Le Zamana promet un moment culinaire raffiné dans un cadre idyllique. Un véritable voyage gastronomique à travers l’archipel le temps d’une soirée de dégustations de plats locaux. Cochon de lait et agneau cuits à la broche, accompagnés de délicieux gratins de légumes "Péyi" sont au menu de la soirée méchoui tandis que les grillades de poissons issus de la pêche locale agrémentent les soirées barbecue. Un moment idéal pour se retrouver autour d’une table conviviale.
Restaurant le Zamana –Hôtel **** Relais du Moulin – Soirée dégustation de produits antillais chaque lundi - De 19h30 à 21h00.
Sur réservation uniquement
 
relais du moulin zamana Emma hubert 26
 
chef Jean Rony Leriche1 daniel Dabriou
Jean-Rony Leriche Le chef antillais qui exporte les saveurs guadeloupéennes 
 
Chef cuisinier d’origine guadeloupéenne, Jean-Rony Leriche est l’un des ambassadeurs de la gastronomie antillaise. Après avoir quitté les Îles de Guadeloupe pour la Métropole et s’être formé à l’Ecole hôtelière de Toulouse, il ouvre son premier restaurant gastronomique antillais « Leriche de saveurs » en 2013. A la carte, ce jeune chef propose des recettes incontournables de la tradition antillaise, avec la touche gastronomique d’un chef Maître Restaurateur. Sa créativité et son savoir-faire sont récompensés en 2021 par la dotation pour les Jeunes Talents Gault & Millau. Jean-Rony Leriche prévoit d’ouvrir un nouvel établissement à Paris pour continuer à faire découvrir la culture antillaise. 
 
 
 
.Des spécialités à savourer sur chaque île
 
Bébélé, Bokit, accras de morue, Kassav, miel, rhum, épices, etc... Les spécialités des îles de Guadeloupe se dégustent au grès des envies partout dans l'archipel.
Que ce soit en Basse-Terre, Grande-Terre, à Marie-Galante, à la Désirade ou aux Saintes, chaque île offre des saveurs typiques, avec ce petit "plus" de cadre idyllique qui donne une dimension paradisiaque à chaque dégustation. 
 
accras BDOK
 
 
 
 
Nous contacter :
jennifer.cuenca @becoming-group.com 
+33 7 78 45 21 78