Festival international de films de femmes de Créteil 11 au 20 mars 2022

Le FIFF a démarré ce vendredi, et se poursuit toute la semaine jusqu'à dimanche ! Quel bonheur de retrouver notre public ! Un point sur les temps forts des jours à venir...
 

 

 
AVANT-PREMIÈRE
 
 
LUNDI 14 MARS À 20H30 À LA MAC DE CRÉTEIL - PETITE SALLE
 
 
 
Medusa - Anita Rocha Da Silveira
(Brésil) | 127' | 2021
 
Mariana vit dans un monde où elle doit être une femme pieuse et par- faite. La nuit tombée, elle se réunit avec son gang de filles et cachées derrière des masques, elles chassent et lynchent celles qui ont dévié du droit chemin…
 
Présentation du film avec une interview filmée de la réalisatrice
 
 
 
MARDI 15 MARS À 15H30 À LA MAC DE CRÉTEIL - PETITE SALLE
 
 
Table ronde
Nouvelles de Chine
 
 
Dans le cadre de la section La longue marche des réalisatrices chinoises, tout un programme consacré à la présence des femmes dans le cinéma chinois en pleine expansion, à la découverte de la nouvelle génération des années 2020.
 
 
Projection du film 
 

 
Self Portrait. Fairy Tale in 47km
 - Mengqi Zhang
(Chine) | 109' | 2021
 
Sur l’une des collines du village d’origine de la réalisatrice, un nouveau bâtiment voit le jour, depuis l’imagination et les dessins des enfants jusqu’à son implantation dans le sol : du conte de fée à la réalité.
 
Puis table ronde
 
En présence de :
 
Bérénice M. Reynaud / Chercheuse associée, Docteure en études chinoises, IETT (Institut d’Études Transtextuelles et Transculturelles, Université de Lyon (Jean Moulin Lyon 3)
Marie Vermeiren / directrice du Festival de Films de femmes « Elles Tournent » à Bruxelles
Queena Li / réalisatrice de Bipolar
 
« Après des décennies de régime maoïste, nul n’imaginait la Chine être un jour en mesure de se projeter à l’échelle de la planète. Or, force est de constater qu’aujourd’hui les élites intellectuelles chinoises se sentent assez sûres d’elles-mêmes pour se proclamer sans ambages, détentrices de valeurs universelles qui ne doivent rien à celles des Lumières européennes. Mais qu’en est-il en réalité ? »
.
Extrait de Penser en Chine, ouvrage collectif
sous la direction de Anne Cheng. Ed Gallimard 2021
 
 
 
MERCREDI 16 MARS DE 10H  À 13H 
À LA MAC DE CRÉTEIL - PETITE SALLE
 
 
Table ronde
Parcours féminins dans le cinéma de genre
 
 
En partenariat avec ARTE, cette table ronde permettra de s’interroger sur la rareté des femmes se lançant dans de tels projets, et d’évoquer les possibles difficultés rencontrées, préjugés ou auto-censure, ou bien encore les évidences et les moments de réussite. Nous aborderons ensuite plus en profondeur le travail de chacune des participantes, les univers thématiques et esthétiques, des origines de leurs cinéphilies, au parcours qui a mené à la réalisation des films. Nous partagerons ainsi avec le public des histoires de création originales, qui nous l’espérons, aideront à ouvrir un chemin pour les cinéastes en devenir. en présence des réalisatrices :
 
Julia Kowalski, réalisatrice (Crache coeur) et membre du jury fiction,
Lucile Hadžihalilović, réalisatrice (à qui nous rendons hommage cette année)
Aurélia Mengin, réalisatrice, productrice et fondatrice du festival « Même pas peur – Festival International du film fantastique de la Réunion »
Anaïs Bertrand, productrice (Insolence production)
- et l'interview filmée d'Anita Rocha Da Silveira, réalisatrice (Medusa)
 
Les discussions seront modérées par Christophe Lemaire, journaliste.
 

 
 
Censor - Prano Bailey Bond
 
 
ARTE FÊTE SES 30 ANS AU FESTIVAL INTERNATIONAL FILMS DE FEMMES DE CRÉTEIL
 
Rassemblés autour de valeurs communes, ARTE et le FIFF partagent l’ambition de rapprocher les Européen-e-s par la culture autour d’un imaginaire commun. Cet idéal européen infuse aussi dans le cinéma de la jeune création et notamment celui des réalisatrices que la chaîne soutient, à travers l’accompagnement de leurs films. Résolument tournée vers l’avenir, ARTE se projette plus que jamais vers un vaste horizon pour faire résonner leur voix. Pour ses 30 ans, ARTE se réjouit d’accompagner au FIFF la Table ronde Elles font genre le mercredi 16 mars et de présenter en soirée l’avant-première du film Earwig de Lucile Hadžihalilović, en sa présence. La table ronde sera ainsi enregistrée, pour une rediffusion ultérieure sur le site du FIFF et sur la plateforme Arte.tv.
 
AVANT-PREMIÈRE
 
 
MERCREDI 16 MARS 20H30 À LA MAC DE CRÉTEIL - PETITE SALLE
 

 
Earwig  - Lucile Hadžihalilović
(Royaume-Uni / Belgique / France) | 114' | 2020
 
Quelque part en Europe, au milieu du XXe siècle. Albert est employé au service de Mia, dix ans. Sa principale tâche consiste à s’occuper de la dentition de glace de l‘enfant qui doit être changée quotidiennement. Chaque semaine le téléphone sonne et le Maître s’enquiert du bien-être de Mia. Chaque semaine Albert répète que tout se passe bien. Jusqu’au jour où le Maître ordonne à Albert de préparer la fillette au départ…
 
En présence de la réalisatrice, et en partenariat avec ARTE
 
 
 
FESTIVAL EN LIGNE !
 

 
 
N'oubliez pas ! Dès mercredi, vous aurez accès à une sélection de 7 films en ligne sur la plateforme Festival Scope pour pouvoir suivre le 44ème FIFF, même à distance !
 
Hommage à Susan Sontag
Mercredi et jeudi 16 et 17 mars
Duo pour cannibales / Duett för kannibaler (Suède, fiction, 1969, 105’)
Les Gémeaux (Suède, fiction, 1970, 97’)
 
Événement – La longue marche des réalisatrices chinoises
Vendredi et samedi 18 et 19 mars
Lili Alone de Zou Jing (Chine, HK, Singapour, 2021, 21’) – Court métrage
The cloud in the room de Zheng Lu (Chine/Hong Kong, fiction, 2020, 101’)
 
Nuit du Fantastique/horreur
Dimanche 20 mars 20h au lundi 21 mars 10 heures
Fornacis de Aurélia Mengin (France, fiction, 2018, 83’)
Revenge de Coralie Fargeat (France, fiction, 2018, 108’)
La Comtesse de Julie Delpy (France, fiction, 2009, 94’)
 
 
 
Mais aussi les compétions, les films des sections Elles font genre, la Longue marche des réalisatrices chinoises, et Susan Sontag, la programmation du Cinéma La Lucarne : toutes les infos sur filmsdefemmes.com
Faites vivre le FIFF en live sur les réseaux sociaux dans vos posts, tweets et stories en tagguant @fiffemmes ou avec le hastag #FIFF2022 !
 
 

Bonne suite de Festival ! 
 

 
 
FESTIVAL INTERNATIONAL DE FILMS DE FEMMES DE CRÉTEIL
Maison des Arts
1 Place Salvador Allende
94000 Créteil
www.filmsdefemmes.com 
 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut