Le Village Arrivée inauguré à Gustavia

Le Village Arrivée de la 16e édition de la Transat Paprec a été inauguré ce mardi en fin d’après-midi sur le port de Gustavia (Saint-Barthélemy) en présence de Xavier Lédée, Président de la Collectivité de Saint-Barthélemy ; Stéphane Névé, Responsable Projets Voile du Groupe Paprec ; Ernest Brin, Directeur du Port de Gustavia ; Marc Bigot, Maire de Concarneau et de Joseph Bizard, Directeur Général d’OC Sport Pen Duick.

 

Après une déambulation dans le Village Arrivée de la course, la présentation des stands des partenaires et exposants de la Transat Paprec et une intervention du Directeur de Course, Francis Le Goff, tous les intervenants sont montés un à un sur scène pour présenter leur engagement sur la Transat Paprec. 

 
De gauche à droite : Joseph Bizard, Directeur Général d’OC Sport Pen Duick ; Marc Bigot, Maire de Concarneau ; Stéphane Névé, Responsable Projets Voile du Groupe Paprec ; Ernest Brin, Directeur du Port de Gustavia ; Xavier Lédée, Président de la Collectivité de Saint-Barthélemy © Alexis Courcoux 

Ils ont dit :

Xavier Lédée, Président de la Collectivité de Saint-Barthélemy : “ Nous sommes ravis de vous recevoir et impatients d’accueillir tous les bateaux qui sont encore à quelques centaines de milles. Nous sommes très excités à l’idée de voir cette arrivée qui s’annonce très serrée comme nous les aimons à Saint-Barthélemy. Avec les deux-trois premiers en quelques milles, ça s’annonce plutôt bien. J’en profite pour remercier les équipes des différents services de la Collectivité et du Comité du Tourisme qui ont travaillé pour l’ouverture du Village du soir. Un grand merci aussi aux associations. Chaque soir, ça sera un peu différent avec de nouvelles personnes qui seront présentes sur le site. Il y aura aussi un concert tous les soirs “.

Ernest Brin, Directeur du Port de Gustavia : “ Il y aura onze bateaux sur ce quai Général de Gaulle. Tout est prévu, les lignes de mouillage sont prêtes depuis trois jours. Nous sommes prêts et heureux de les accueillir, mais aussi de poursuivre cette aventure. C’est un beau challenge depuis 1992 et je continue à faire en sorte qu’avec les élus, nous puissions continuer cette aventure au cours des prochaines années. Cette dernière est vraiment à la hauteur de l’échelle humaine des habitants de Saint-Barthélemy, qui n’a rien à voir avec les autres activités nautiques qui ont lieu pendant la saison. Et en même temps, elle vient la conclure en beauté “.

Stéphane Névé, Responsable Projets Voile du Groupe Paprec : “ Le Groupe Paprec est particulièrement heureux d’être associé à cette belle aventure qu’est la transat en double mixte Concarneau – Saint-Barthélemy. Je tiens à remercier les marins qui tissent aujourd’hui un lien sur l’Atlantique entre deux de nos sites : celui implanté dans le Finistère, à quelques milles de Concarneau, et celui qui est ici à Gustavia. Tout comme les équipages sur la Transat Paprec, nos équipes jouent aussi la mixité dans nos usines avec de nombreuses femmes dans un milieu, qui comme la voile, était à la base très masculin. La voile fait partie de l’ADN de Paprec. Depuis plus de 20 ans, des bateaux aux couleurs du Groupe sillonnent les mers du Globe aux mains de marins prestigieux comme Jean-Pierre Dick, Loïck Peyron, Yann Eliès. Aujourd’hui, nous accompagnons Yoann Richomme, qui prépare le prochain Vendée Globe à la barre d’un IMOCA de dernière génération. Nous sommes ravis de franchir un nouveau cap en associant notre nom à une épreuve qui a consacré de nombreux grands marins lors des 15 dernières éditions “.

Marc Bigot, Maire de la Ville de Concarneau : “ L’organisation de cette nouvelle édition et cette idée de duos mixtes sont des défis, mais c’est aussi une idée qui va s’imposer sur cette Transat Paprec et certainement sur d’autres épreuves de voile. Je suis très content de retrouver la chaleur de Saint-Barthélemy aujourd’hui. Il y a la chaleur de Gustavia et aussi la chaleur des cœurs. A Concarneau, il y avait surtout de la chaleur dans les cœurs car il manquait quelques degrés. Mais pour que la fête soit complète, nous avons eu un petit rayon de soleil le jour du départ avec de belles conditions. En me baladant dans les rues de Gustavia, ce qui m’a fait chaud au cœur c’est de rencontrer d’anciens élus et des Saint-Barths que j’ai appris à connaître. C’est la 6e fois que je viens pour l’arrivée. En plus de cette épreuve sportive, des liens ont pu se tisser au fil des éditions entre les jeunes, les moins jeunes et toute la population. C’est très important  “.

Joseph Bizard, Directeur Général d’OC Sport Pen Duick : “ Saint-Barthélemy nous accueille avec la chaleur que nous lui connaissons. Il ne reste plus que quelques jours à attendre avant l’arrivée des bateaux, les yeux rivés sur la cartographie puisque la flotte de la Transat Paprec 2023 devrait arriver très groupée. Le finish va être assez dingue, ça va se jouer à quelques minutes, à couteaux tirés. Il va y avoir du jeu jusqu’au bout. L'enthousiasme va monter avant la célébration des vainqueurs qui sera épique. Quand on parle de la Transat Paprec, on pense à  Concarneau, ville de départ depuis une quinzaine d’années et Saint-Barthélemy qui fait partie du charme de l’épreuve. C’est aussi une belle récompense pour les marins qui ont tout donné en traversant le golfe de Gascogne et l’Atlantique. Il faut avoir vécu une arrivée ici pour comprendre que le jeu en vaut vraiment la chandelle et avoir fait 18-19 jours de mer pour pouvoir vivre ça. J’aimerais être marin pour pouvoir vivre l’arrivée à Saint-Barth' vendredi ! “. 

 
Village Arrivée - Port de Gustavia, Saint-Barthélemy                                                                          © Alexis Courcoux

Des arrivées en rafale vendredi

D’après les derniers routages, les neuf premiers concurrents pourraient arriver en moins de 10 heures à Gustavia ce vendredi. « Vu les écarts infimes entre les concurrents, la différence pourrait se faire sur un grain, un nuage qui peut arrêter les bateaux ou à l’inverse les faire partir devant. Ça doit commencer à les stresser. On assiste à une belle régate devant, il va y avoir du match jusqu’à l’arrivée », explique Francis Le Goff. D’ici là, la course s’annonce toujours passionnante à suivre sur l’eau et chaque nouveau classement pourrait réserver son lot de surprises !

À propos d’OC Sport Pen Duick :

OC Sport Pen Duick est la filiale française du groupe OC Sport en charge des événements de course au large. Créé pour gérer les campagnes sportives d’Eric Tabarly, d’une part, et Dame Ellen MacArthur de l’autre, figures emblématiques du sport international, le groupe perpétue fidèlement l’esprit et les valeurs qui animaient ces pionniers fondateurs : vivre et partager des expériences uniques avec le public, les sportifs et les partenaires.
Historiquement engagé dans la course au large, le groupe a développé une expertise unique dans la voile professionnelle en s’appuyant sur un double savoir-faire dans la gestion d’équipes et l’organisation des courses les plus prestigieuses (La Route du Rhum - Destination Guadeloupe, The Transat CIC, La Solitaire du Figaro, la Transat Paprec, ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest, Le Tour de Belle-île,…).
OC Sport Pen Duick est une société du Groupe Télégramme.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut