France Tourisme Tech
Lancé en 2023 par Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, dans le cadre du plan « Destination France », le programme « France Tourisme Tech » piloté par la Direction générale des Entreprises (DGE) a pour objectif d’accompagner et de soutenir chaque année une promotion de 15 start-ups, TPE, PME ou ETI de la travel tech.
La première édition de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) a suscité un vif intérêt de la part de l’ensemble de l’écosystème avec près de 157 candidatures de start-ups françaises parmi lesquelles 15 entreprises ont été sélectionnées par un jury constitué de grands groupes, investisseurs et partenaires institutionnels. Les solutions lauréates s’appuient sur des technologies émergentes dont les champs d’application au secteur du tourisme sont multiples : données, intelligence artificielle, internet des objets, plateformes numériques etc.
Les entreprises composant cette première promotion ont bénéficié d’un accompagnement adapté à leurs besoins et porteur de visibilité :
- Participation à des grands événements nationaux et régionaux : Evènement de lancement du programme France Tourisme Tech, Salon Destination Montagnes d’Atout France, Rencontre Tourisme en Nouvelle-Aquitaine, Salon Rendez-vous en France d’Atout France, Congrès des Entreprises du voyage ;
- Sur le plan international, les lauréats ont bénéficié d’un accès privilégié à des rencontres stratégiques avec des décideurs étrangers du secteur du tourisme grâce au sommet Destination France et au mentorat proposé par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) ;
- Organisation de visites d’entreprises par les grands groupes partenaires du programme et webinaires à destination des organisations professionnelles et réseaux territoriaux ;
- Suivi trimestriel des lauréats et sessions de conseil sur l’adaptation réglementaire ou candidatures à des missions internationales proposées par Business France ;
- Entretiens bilatéraux pour initier des discussions avec les partenaires du programme France Tourisme Tech.
Avec un réseau d’une quarantaine de partenaires parmi lesquels des grands groupes, investisseurs et institutionnels, le programme a permis de faire émerger des partenariats pérennes et à fort impact avec plus d’une dizaine d’expérimentations en cours entre start-ups lauréates et entreprises partenaires sur des cas d’usage du tourisme. Parmi ces expérimentations :
- Alltheway et le groupe Accor pour l’enregistrement et l’envoi de bagages depuis plusieurs hôtels Accor du Grand Paris vers l’aéroport de destination des clients ;
- Luniwave et le groupe B&B Hotels pour équiper 7 hôtels du groupe de boitiers connectés dans les douches visant à faire des économies d’eau ;
- Wintics et le groupe Aéroports de Paris pour l’analyse des flux vidéo et la surveillance de l’aéroport ;
- Tictactrip et le groupe Orchestra pour l’établissement d’offres packagées de séjours comprenant des modes de transports interurbains écoresponsables ;
- Murmuration et le groupe Accor pour la visualisation de données pertinentes pour l’hôtellerie ;
- Wemap et le groupe Belambra pour la cartographie avancée au service des performances e-commerce et l'expérience des clients du groupe.
L’objectif de ce programme est de structurer et renforcer la travel tech, en faisant notamment émerger des champions français dans le secteur. La travel tech correspond à l’application de technologies émergentes, comme la data ou encore l’intelligence artificielle, au secteur du tourisme. France Tourisme Tech permet ainsi d’accompagner et d’appuyer la montée en puissance des technologies et solutions émergentes applicables au tourisme (fluidité de l’expérience voyageur, découverte des destinations, etc.), à l’heure où la France s’apprête à accueillir les grands évènements sportifs internationaux.
Face à la forte volonté des professionnels du tourisme et des acteurs issus de la tech de développer un écosystème solide autour de la travel tech (depuis le lancement du programme, le nombre de partenaires a augmenté de plus de 50 %), la DGE lance un l’appel à manifestation d’intérêt pour recruter la deuxième promotion d’entreprises accompagnées.
Afin de poursuivre cette dynamique et faire émerger les champions français de la travel tech, les porteurs de projets peuvent déposer leur candidature jusqu’au 6/09/2024 pour rejoindre la deuxième promotion sur le site de la Direction générale des Entreprises (DGE) :
Appel à manifestation d’intérêt 2e promotion de France Tourisme Tech
AMI Innovation touristique et terrains d’expérimentations
Dans le cadre du Plan Destination France, Atout France a lancé sous l’égide d’Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, un appel à manifestation d’intérêt visant à répondre aux besoins spécifiques des destinations, entreprises ou filières du tourisme grâce aux solutions imaginées par des startups. 16 plateformes d’appui à l’innovation ont ainsi été sélectionnées afin de rapprocher besoins et solutions avec l’appui d’Atout France et mettre en œuvre les expérimentations terrain.
Pour cette deuxième édition de l’appel à manifestation d’intérêt « Innovation touristique et terrains d’expérimentations », 19 structures se sont portées candidates proposant 81 projets d’expérimentation. Le Comité de sélection, qui s’est réuni les 6 et 7 mars derniers sous la Présidence d’Atout France a décidé d’en retenir 16 avec pour la première fois 2 lauréats en outre-mer (La Réunion et Martinique). Parmi ces 16 plateformes, 8 avaient déjà été sélectionnées l’an passé et ont souhaité proposer le déploiement de nouveaux projets sur cette 2ème édition.
Le Comité de sélection[1] a retenu 37 projets à fort impact pour les territoires concernés qui pourront bénéficier d’une subvention pouvant aller jusqu’à 20 000 € et d’un accompagnement pendant un an.
Les thématiques des projets lauréats sont très variées et font pleinement écho aux enjeux de transition durable du tourisme : gestion de l’eau, préservation de la biodiversité, valorisation culturelle, enrichissement des parcours de visite via le digital, meilleure gestion des flux et des pics de fréquentation, valorisation de la proximité, renforcement de l’accessibilité…
Découvrez les 16 Lauréats et les 37 projets d’expérimentation sélectionnés