3. Transfert de la gestion opérationnelle des labels à Atout France
La gestion opérationnelle des 2 labels est désormais confiée à Atout France.
Atout France mobilisera son expertise en matière de qualité et d’animation de réseaux, à l’exemple du pilotage des classements des hébergements touristiques opéré depuis 2009. Les parties prenantes (partenaires institutionnels et/ou professionnels) seront associées à la gouvernance des labels au sein des comités de gestion ; ils contribueront à la définition des orientations stratégiques de ces dispositifs (développement de nouvelles filières, évolution des référentiels).
L’Agence contribuera par ailleurs à l’amplification de la notoriété des labels, avec tout un ensemble d’actions de communication visant favoriser l’usage des labels par les professionnels et à accroître la sensibilisation des touristes français et internationaux.
Dans un souci de prévisibilité, tous les actuels labellisés détiennent un droit d’usage de la marque « Qualité Tourisme » jusqu’au 31 décembre 2026. Toutefois, plus aucune attribution de la marque « Qualité tourisme » ne sera prononcée après le 31 août 2024.
Passerelle entre « Qualité Tourisme » et « Destination d’excellence » : les professionnels et acteurs du tourisme « labellisés » « Qualité Tourisme » seront invités à valoriser leurs efforts en matière de développement durable et d’éco-responsabilité pour passer, s’ils le souhaitent, dans le nouveau dispositif et être labellisés « Destination d’excellence » (ils n’auront à se faire évaluer que sur le pilier « éco-responsable »).
Hypothèse 1 – Après le 1er mai, je souhaite m’inscrire dans une démarche de labellisation pour la nouvelle marque « Destination d’Excellence » :
Hypothèse 2 – Après le 1er mai, je souhaite déposer un dossier de candidature au titre de l’ancienne marque « Qualité Tourisme » :
Je suis la procédure décrite au règlement d’usage de la marque « Qualité Tourisme » (inchangée) :
- Je peux déposer mon dossier auprès de la DGE jusqu’au lundi 19 août 2024, et j’aurai la réponse au plus tard le 31 août 2024 ;
- Mais, si je deviens titulaire de la marque « Qualité Tourisme », puis labellisé « Qualité Tourisme à compter du 1er septembre 2024, ce ne sera que jusqu’au 31 décembre 2026.
- J’accède à l’application de gestion de la marque « Qualité Tourisme » sur le lien suivant : https://marques-tourisme.entreprises.gouv.fr
Hypothèse 3 – Après le 1er mai, je souhaite renouveler mon droit d’usage de la marque « Qualité Tourisme ».
Je suis la procédure décrite au règlement d’usage de la marque « Qualité Tourisme » (inchangée) :
- Je peux déposer mon dossier auprès de la DGE jusqu’au lundi 19 août 2024, et j’aurai la réponse au plus tard le 31 août 2024 ;
- Mais, si je reste titulaire de la marque « Qualité Tourisme », puis labellisé « Qualité Tourisme » à compter du 1er septembre 2024, ce ne sera que jusqu’au 31 décembre 2026.
- J’accède à l’application de gestion de la marque « Qualité Tourisme » sur le lien suivant : https://marques-tourisme.entreprises.gouv.fr
Hypothèse 4 - Avant le 1er mai, j’avais déposé mon dossier de candidature ou de renouvellement de l’usage de l’ancienne marque « Qualité tourisme » , et j’attends la décision de la DGE.
La procédure suit son cours :
- j’aurai la réponse de la DGE avant le 31 août 2024 ;
- mais, si je deviens ou reste titulaire de la marque « Qualité Tourisme », puis labellisé « Qualité Tourisme » à compter du 1er septembre 2024, ce ne sera que jusqu’au 31 décembre 2026.
- J’accède à l’application de gestion de la marque « Qualité Tourisme » sur le lien suivant : https://marques-tourisme.entreprises.gouv.fr
Olivia Grégoire, ministre chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation : « 20 ans après sa mise en place, il était temps de moderniser et de remettre au goût du jour le label Qualité Tourisme. Destination d’Excellence doit devenir le label de choix pour les voyageurs, à l’image de ceux qui peuvent fleurir sur les devantures de commerce, de restaurant ou d’hôtel. A travers ce nouveau label, c’est la qualité d’accueil, le savoir-faire français et ce qu’il produit de mieux qui est mis à l’honneur. Derrière tout cela, c’est surtout le travail acharné de nos acteurs du tourisme qui sera récompensé. Notre objectif est clair, en faire une référence pour les professionnels comme pour les voyageurs. Tout comme pour le label Tourisme & Handicappour lequel je souhaite qu’il y ait une vraie prise de conscience sur la nécessité de rendre nos établissements de proximité accessibles à tous. »
Caroline Leboucher, Directrice générale d’Atout France : « Agir sur la qualité d’expérience et l’optimisation du parcours client participe pleinement à l’attractivité et à la compétitivité des entreprises et des destinations. Les labels « Destination d’excellence » et « Tourisme & Handicap » vont contribuer à améliorer le niveau de satisfaction des clientèles domestiques et internationales. »
Contacts presse :
Cabinet d’Olivia Grégoire : 01 53 18 46 23 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Direction générale des Entreprises : 01 44 97 04 49 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Atout France : Laura SOLA – 06 58 52 69 91 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Retrouvez nos actualités sur le site : https://presse.economie.gouv.fr/