Après avoir franchi avec succès la demi-finale du Concours UDSF du Meilleur Sommelier de France qui s’est déroulée le 9 septembre 2024 au Château Beychevelle, les trois finalistes, Bastien Debono (chef sommelier à l’hôtel-restaurant La Maison Bleue par Yoann Conte), Clément Sommier (sommelier-conseil Berthaudin SA Carouge) et Quentin Vauléon (sommelier au Frevo – USA), se sont retrouvés pour concourir pour le titre tant convoité de Meilleur Sommelier de France 2024. Le concours, sous la houlette du Comité Technique emmené par son directeur Jean Pascal Paubert, célèbre tous les deux ans les talents les plus brillants de la sommellerie française, offrant un moment phare pour les professionnels du secteur et mettant en lumière leur savoir-faire.
Au programme des sept épreuves : dégustation et identification de 5 vins, atelier accords sur les Fromages d’Europe, identification et accord mets et boissons, atelier de service : décantation et utilisation d’un Coravin, atelier œnotourisme en anglais, en anglais et dégustation comparative de deux vins, l’un californien, l’autre bordelais, en anglais également.
Originaire de Provence, Bastien Debono se tourne vers le vin suite à des rencontres et des dégustations, qui lui donnent envie de travailler dans ce milieu.
Il obtient un BTS Art culinaire et art de la table au lycée hôtelier de Sisteron, puis poursuit ses études avec une mention complémentaire sommellerie au lycée hôtelier de Marseille avant de conclure son parcours scolaire avec une licence commerce des vins et œnotourisme à l'institut Guyot.
Après 4 ans passés à L'Oustau de Baumanière, 3* Michelin, il prend la direction de l’Angleterre où il exercera durant un an dans un 2* Michelin (Restaurant Moor Hall, Lancashire) avant de poser l'ancre au bord du lac d'Annecy à la Maison Bleue au restaurant La Table de Yoann Conte 2* Michelin depuis 2018.
Pour lui, sa participation au Concours UDSF du Meilleur Sommelier de France « est un gage d’excellence, que j’essaye de retranscrire au quotidien dans mon métier ainsi qu’aujourd’hui lois de ce concours qui permet de remettre le métier de sommelier en avant. Je suis très heureux de représenter la sommellerie, je vais faire honneur à ce titre et à la responsabilité qui m’en incombe »
Des liens pour le futur et l’International :
Cette finale médiatisée, était ouverte au public sur inscription et s’est déroulée à guichets fermés au sein de l’Institut Régional de Sommellerie Sud de France à Thuir, en présence d’œnophiles et professionnels du monde de la Sommellerie et du vin (cavistes, vignerons…) ainsi que les élus, représentants de l'État et partenaires internationaux.
Bastien Debonno devient dès à présent le parrain des Bachelors de l’Institut Régional de Sommellerie Sud de France succédant ainsi à Caroline Furstoss, Sommelière et journaliste (Revue des Vins de France).
L’Institut Régional de Sommellerie Sud de France, un pôle d’excellence et d’innovation
Lieu incontournable pour la formation en sommellerie et en viticulture avec des infrastructures de pointe, l’Institut est porté par la Communauté de Communes des Aspres et bénéficie de soutiens majeurs tels que François-Xavier Demaison, parrain de l’Institut et Elisabeth Gabay, Master of Wine, marraine du Campus.
Cours de mixologie à l’IRS
Les Caves Byrrh, un lieu emblématique
La remise des médailles et le cocktail dinatoire s’est faite au pied du plus grand foudre en chêne du monde, dans les mythiques Caves Byrrh, en présence de nombreux partenaires régionaux (CIVR, CIVL, IGP Pays d’Oc, Diam…) mobilisés pour célébrer l’excellence de la sommellerie française.
Allée des Foudres – Caves Byrrh
Grâce à des infrastructures de pointe, comprenant un bar de mixologie, un laboratoire d’analyse sensorielle, une cuisine pédagogique et un rooftop panoramique surplombant les vignobles des Aspres, les étudiants bénéficient d’un cadre de formation exceptionnel. L'Institut répond aux besoins actuels de la profession, à la fois en France et à l’international, avec un fort engagement en faveur de la transmission des savoirs et des pratiques.