Infos Mayotte

  En application du plan gouvernemental pour Mayotte de 2018, qui a relevé des besoins importants en matière scolaire, le ministère des Outre-mer finance des projets de rénovations, constructions ou extensions de bâtiments scolaires dans des communes mahoraises pour un montant total de 52,2 M€ en 2021.
Au côté de son équipe dont il assurera l’encadrement et l’accompagnement, Mohamadi MADI CHARIF pilotera et déploiera l’offre de service « mobilité » sur le territoire mahorais.
3 candidats à la présidence du Conseil Départemental :Mansour Kamardine, Ben Issa Ousséni conseiller sortant de Tsingoni , actuel 8ème vice-président du CD  et Daniel Zaïdani, conseiller de Pamandzi et ancien président du conseil général de 2011à 2015
Dernière modification le lundi, 28 juin 2021 10:53
 Comme annoncé en fin d’année 2020, Corsair ouvrira une desserte au départ de La Réunion et Mayotte à destination de Marseille et Lyon, à partir du 20 juin 2021 afin de faciliter l’accès aux régions Auvergne Rhône-Alpes et PACA.
  A la demande de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, Jean-François Colombet, préfet de Mayotte, a engagé depuis début avril et poursuivra jusqu’au 25 mai une concertation des forces vives mahoraises afin de recueillir leurs propositions sur quatre thèmes qui seront au coeur du projet de loi :
  L’exceptionnelle biodiversité qu’abrite cette réserve se trouvera désormais sous protection forte. Cette création concourt à l’objectif des 10% de nos espaces sous protection forte, d’ici à 2022 et concerne les forêts ultramarines, priorité de la stratégie nationale des aires protégées. Par ailleurs, avec le soutien des fonds européens, des opérations importantes de reboisement seront entreprises avec un effet attendu sur la disponibilité et la qualité de l’eau potable pour les Mahorais.
  Dans le cadre du Fonds Exceptionnel d’Investissement (FEI), le ministère des Outre-mer apporte son soutien financier à des projets locaux structurants, portés par les collectivités des territoires. Au total ce sont 14 projets portés par les collectivités locales du territoire qui sont soutenus par l’État pour un montant global de près de 8 millions d’euros.
Dans chaque département d’Outre-mer, un commissaire à la vie des entreprises et au développement productif (CVEDP) est nommé auprès du préfet. Sa mission consiste à suivre la mise en oeuvre des politiques de l’État en faveur des entreprises ultramarines.
Paris, le 18 février 2021 M. Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, et M. Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, annoncent la mise en place d’un soutien d’urgence à l’aide alimentaire à destination des populations mahoraises les plus en difficultés face à la crise sanitaire. 1,6 million d’euros seront ainsi déployés pour trois mois sous la forme de chèques d’urgences alimentaires pour environ 13 300 familles de Mayotte. Très fortement touchée par le virus, l’île a dû être reconfinée le 5 février dernier, pour une durée d’au moins 3 semaines, à la suite de la dégradation de la situation épidémique.
Dernière modification le vendredi, 19 février 2021 09:25
  Afin d’accompagner les entreprises à Mayotte et de soutenir la population mahoraise face à la crise sanitaire et aux mesures de restriction, le Gouvernement décide de mesures d’accompagnement économiques et sociales spécifiques pour le territoire.
Page 1 sur 2

Aller au haut