MAI à vélo, c'est parti!

 

Top départ pour l’édition 2024 de Mai à vélo lors du festival Vélo in Paris au Parc floral de Paris !

Le lancement a eu lieu le 27 avril en présence des représentants du collectif Mai à Vélo, de sa présidente Maria Jebli-Chedeville, de David Belliard, adjoint à la maire de Paris en charge des mobilités et d'Emmanuelle Pierre-Marie, maire du 12e arrondissement.  
Ce festival, ouvert à tous, proposait une balade à vélo, des ateliers de marquage et de prévention, ainsi que la découverte des itinéraires de cyclo-tourisme et les dernières nouveautés vélo. De nombreuses conférences ont été organisées, que le Club a pu animer ou auxquelles il a participé. 
 

Le vélo-reporter Jérôme Zindy lançait son parcours à la rencontre des organisateurs d'événements cyclables à travers la France. Il traversera 15 villes et villages tout au long du mai, pour terminer à Paris lors du rassemblement final d'Ensemble à vélo le 2 juin. 
Plus de 3000 événements ont déjà été inscrits sur la plateforme de Mai à vélo, dépassant le nombre enregistré à la même période l'année dernière ! 
 
Vous pouvez toujours participer à Mai à vélo en inscrivant vos événements ici

Observatoire du Cycle 2023 : Baisse des ventes de vélos neufs, mais perspectives positives pour le marché du cycle en France

L'Union Sport & Cycle a dévoilé les résultats de l’Observatoire du Cycle 2023 au salon Vélo in Paris. En France, malgré un ralentissement des ventes de vélos neufs en 2023, le vélo reste paradoxalement largement plébiscité comme moyen de transport. Le marché du cycle a enregistré une baisse de 5,5% par rapport à 2022, avec 2 231 000 vélos vendus.
 

Le marché du VAE connaît pour la première fois une baisse de 9%, entraînant une augmentation des stocks chez les vendeurs et une diminution des commandes chez les producteurs français. Malgré ce ralentissement, le VAE représente 30% des ventes de vélos et 61% du marché en valeur.
 

Avec l'essor des vélos de route et gravel et la nouvelle diminution des ventes de vélos pour enfants, le prix moyen d'un vélo traditionnel continue d’augmenter et s'élève à 553€, tandis que celui d'un VAE reste stable autour de 1 967€. La maintenance est le seul secteur en progression, avec une augmentation de 19% par rapport à 2022, reflétant la demande croissante pour la réparation des cycles. Les achats de vélos par les collectivités continue également de progresser (voir rubrique En chiffres)  
 

L’Union Sport & Cycle souligne trois tendances fortes : la baisse du marché du vélo neuf, la croissance continue du VAE et l'essor des marchés de la location, des collectivités et du reconditionnement. Enfin, l’organisation souligne qu’avec l’appel à projets de 55 millions d'euros pour les entreprises qui investissent dans le vélo (voir le fil des mobilités du 25 avril), le report modal vers le vélo devrait s'accélérer, permettant à l'industrie du cycle de relancer sa croissance et d'augmenter sa valeur ajoutée en France. 

La plateforme des coûts “Investir pour le vélo” est en ligne ! 

Jeudi 25 avril, le CVCTM lançait sa plateforme des coûts à l’occasion d’un webinaire de présentation. Plus d’une centaine de personnes étaient présentes, dont des collectivités, des entrepreneurs, des acteurs publics... La plateforme a été largement relayée dans les médias (Actu-Environnement, AEF Infos, Banque des territoires, Décideurs du sport, Le Moniteur, News Tank Mobilités...) et sur les réseaux sociaux   À quoi sert cet outil ? Il offre aux collectivités la possibilité d’estimer rapidement le cout de  leurs politiques cyclables, avec 70 types d’actions chiffrées et illustrées, sur la conception, la mise en œuvre, les aménagements, les services, les animations, et la communication. La plateforme offre également un aperçu des financements disponibles pour réaliser les plans vélo. Collaborative, la plateforme des coûts pourra enrichir régulièrement la  base de données grâce aux contributions de ses utilisateurs. Réalisée avec le soutien de l’ADEME, la plateforme s’enrichira progressivement des couts des politiques marche menées par les collectivités.  
 

Vous pouvoir (re)voir le webinaire ici
Découvrez la plateforme des coûts “Investir pour le vélo” ici

L’actualité de la semaine

+ 16%  

En 2023, les collectivités ont acheté 22 934 vélos soit une augmentation de 16%, dont 14 717 VAE et 1 875 vélos cargos 

Alors que les aides à l’achat et les services vélos qu’elles mettent en place dynamisent les ventes de vélos auprès des particuliers, les collectivités contribuent également de façon directe à dynamiser la filière, même dans un marché ralenti, pour acquérir et renouveler leurs flottes.  Source : Union Sport & Cycle, Observatoire du cycle 2023

­
Du côté de chez vous
La commune de Saint-Girons (09) entreprend des travaux pour expérimenter un cheminement sécurisé reliant le centre-ville à la cité scolaire du Couserans, afin de protéger les jeunes à pied et à vélo. Un marquage au sol a été mis en place rues Ambroise-Paré et de l’Aoutimasse, il sera suivi d’autres signalétiques et d’aménagements comme la mise en place d’une zone de rencontre. 
­
L’Ecoscope, service communal dédié à la transition écologique, organise une journée sur la mobilité le 4 mai à Lattes (34), en partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole et le Département de l’Hérault. Des conseils seront donnés sur les mobilités actives, les transports en commun, le covoiturage, etc. Des activités telles que la révision de vélos, des balades familiales encadrées, une course d’orientation pour les jeunes et des expositions de vélos seront proposées. Des engins de déplacement adaptés aux personnes à mobilité réduite seront également présentés.
­
Le Région Bretagne (36) fait progresser son plan vélo avec une seconde étape prévue d'ici fin 2024. Dans cette optique, la région a entrepris un voyage d'études dans les Flandres belges et le sud des Pays-Bas pour y puiser l'inspiration nécessaire. Ce fut l’opportunité de rencontrer des acteurs locaux et d’organiser des visites de terrains. Les bonnes pratiques observées alimenteront ce second volet du plan vélo en Bretagne. 
­
Amiens Métropole et la Ville d’Amiens (80) lancent un service de parkings à vélos fermés pour répondre aux difficultés de stationnement. En avril 2024, 10 premières consignes ont été installées et 10 autres sont prévues d'ici la fin de l'année. Les résidents intéressés peuvent en apprendre davantage sur le fonctionnement, le coût et la durée de l'abonnement en remplissant un questionnaire pour définir les emplacements des prochaines consignes.
­
­
­
L’actualité de la semaine

Garantir une cohabitation apaisée entre cyclistes et piétons : rendez-vous à La Rochelle mardi 4 juin ! 

Le CVTCM, le Cerema et l'ADMA ont conçu un atelier immersif dédié à cette thématique de la prévention des conflits entre piétons et cyclistes. Après l'avoir organisé à plusieurs reprises au cours de l'année 2023 (Lille, Montpellier, Bordeaux, Clermont-Ferrand), les organisateurs vous donnent rendez-vous mardi 4 Juin à La Rochelle (Charente-Maritime) pour une nouvelle journée d'étude dans cette ville portuaire de près de 80 000 habitants. 

La matinée aura lieu au Musée maritime de La Rochelle pour un atelier immersif durant lequel les participants auront l'occasion de réfléchir à des solutions techniques afin de limiter les conflits entre usagers de modes actifs. L'après-midi sera consacrée à des visites de terrain, organisées avec la collectivité et les associations du territoire. 

Retrouvez ici toutes les informations sur cette journée (inscription obligatoire) 
  
Petit-déjeuner des Villes apaisées, jeudi 6 juin, de 8h30 à 9h30, témoignage de Saint-Brieuc 

Le Club et Rue de l'Avenir vous donnent rendez-vous pour le deuxième "Petit-déjeuner des villes apaisées", temps d'échanges en visio-conférence sur les politiques d'apaisement de l'espace public menées à Saint-Brieuc (22) en présence de Blandine Claessens, première adjointe au maire en charge de la transition écologique, des mobilités et de l'aménagement de l'espace public. 

Le passage au 30km/h du territoire briochin, la communication qui l'a accompagnée et le contrôle mise en place seront au cœur de ces échanges, la réduction des vitesses des véhicules motorisés étant un levier indispensable à l'apaisement de l'espace public. Un éclairage sera donné sur l'actualité du déploiement du 30km/h à l'échelle nationale par Benoit Hiron, chef de groupe Sécurité des usagers et déplacement à la Direction Territoires et Ville du Cerema. 

Ce webinaire viendra prolonger le déplacement effectué en Bretagne l'an dernier à l'occasion du lancement officiel de la campagne "Ville apaisée, quartiers à vivre"  et de son manifeste, désormais signé par plus de 50 collectivités.  Un compte-rendu de ce déplacement est disponible, donnant la parole aux villes de Vitré, Rennes et Saint-Brieuc, toutes engagées dans une politique volontariste de promotion de la marche et du vélo et d'apaisement de l'espace public. 
Inscrivez-vous au petit-déjeuner ici 

Attention, le nombre de places étant limité, une priorisation sera donnée aux représentants de collectivités. 

Retrouvez ici le replay précédent petit-déjeuner des villes apaisées avec le témoignage de Christophe Le Bihan, élu à Vitré (35). 

Rejoindre la campagne "Ville apaisée, quartiers à vivre"  


Derniers jours pour candidater aux appels à projets de l’ADEME en faveur des modes actifs 
L'ADEME a récemment initié plusieurs appels à projets visant à encourager les mobilités actives et à favoriser l'apaisement de l’espace public. Attention, certains de ces appels sont fugaces, avec une date limite de soumission fixée au 6 mai et un second cycle prévu pour début juillet sous réserve de financements disponibles. Quelques régions ne sont pas éligibles à l’ensemble de ces appels à projet.  

L'ADEME a organisé un webinaire pour présenter les divers appels à projets ainsi que leurs modalités, et vous avez la possibilité de le visionner ici
 
Liste et liens vers les différents appels à projets ci-dessous : 
"Ville apaisée, quartiers à vivre" - clôture du 1ᵉʳ relevé  le 06 mai à 17h 

“Marche du quotidien” - date limite des candidatures le 3 juin 

"Plan de circulation pour la transition écologique"  - clôture du 1ᵉʳ relevé le 06 mai à 17h 
"Mobilités actives et partagées" - clôture du  1ᵉʳ relevé le 06 mai à 17h 
 

Formation AGIR
Construire un maillage territorial des itinéraires cyclables en zones peu denses 
6 juin 2024 de 9h à 17h - en présentiel - Hôtel de ville de Paris 
 

Cette formation explore la nécessité d'un réseau cyclable dans les zones peu denses, proposant une approche innovante pour son élaboration à partir d'une étude de cas fictive dans la Nièvre. L'accent est mis sur l'optimisation des infrastructures existantes et la création d'itinéraires cyclables préférentiels. Informations et inscriptions

14 mai 2024
Webinaire de lancement du 2nd relevé AVELO 3  
L’ADEME a récemment annoncé les lauréats du 1er relevé du programme AVELO 3 et a lancé officiellement le second relevé. Un webinaire, composé de deux sessions d’une heutr accompagne l’ouverture des dépôts de candidatures, présentant le programme et les modalités de candidatures aux collectivités. 
Les candidatures sur ce 2nd relevé pourront être déposées jusqu’au 18 juillet 2024 ici
La deuxième session aura lieu le 14 mai de 14h à 15h. 
Inscrivez-vous ici
29 mai 2024

Webinaire du Club : Développement les mobilités actives dans les Quartiers de la Politique de la Ville (QPV)

Dans le cadre de ses travaux sur le développement des mobilités actives dans les Quartiers de la Politique de la Ville (QPV), le Club vous donne rendez-vous le mercredi 29 mai à 12 h pour un webinaire.

Plus d'informations à venir.
Inscrivez-vous ici

Du 1 au 3 octobre 2024 

Rencontres du Club à l'EUMO à Strasbourg  2024 

Le grand rendez-vous annuel des acteurs européens des transports collectifs et des mobilités actives se délocalise à Strasbourg. L’occasion de rencontrer les exposants de l’espace mobilités actives, de participer aux visites à vélo et à pied organisées avec l'Eurométropole et aux nombreuses conférences et temps d’échange proposés par le Club. 

On vous en dit plus sur le programme prochainement  

Informations

Le département de la Drôme - Chargé.e d'appui à la mission vélo en apprentissage

Voir le détail de l'offre d'emploiCommunauté de Communes Roumois Seine - Chargé.e de projets mobilités actives
Voir le détail de l'offfre d'emploi

Le Club s'engage pour Mai à vélo : tout au long du mois, élu.es, technicien.nes et salarié.es du Club vont se challenger via l'application Geovelo !
Cette newsletter vous est envoyée par le Club des villes et territoires cyclables et marchables.
https://villes-cyclables.org/
­
­
Club des villes et territoires cyclables et marchables
33, rue du Faubourg-Montmartre, 75009 Paris
 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut