« Pa mannyé-y ! 

Comme les deux mains protègent la flamme d'une bougie par temps de grand vent. La Gardienne de vie a protégé l'existence de nos familles durant l'esclavage... Elle est l'ancêtre des Potomitan »

 

 

Le mois de mai est un temps fort du souvenir de l'esclavage colonial en France au cours duquel notre association, le Comité marche du 23 mai 1998 (CM98), joue un rôle moteur. Du 8 au 23 mai, nous organisons avec nos partenaires plusieurs événements en Ile-de-France : projections, débats, animations, cérémonies…   Ce 23 mai 2024, date de la journée nationale en hommage aux victimes de l'esclavage , nous vous invitons à participer avec nous à une commémoration exceptionnelle. De nombreuses cérémonies républicaines auront lieu en région parisienne (Pierrefite, Sarcelles, Grigny, Creil…), en présence de responsables associatifs, d'élus et de représentants de la République. 

Et un temps mémoriel et culturel fort se tiendra sur l'esplanade de la Basilique de Saint-Denis et, à quelques mètres de là, sur la place Robert de Cotte, autour du monument érigé en hommage à nos aïeux esclaves. Pour clôturer cette journée, nous mettrons à l'honneur les tambours et les rythmes de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de la Réunion : Gwoka, Kasékò, Bèlè, Maloya, un formidable héritage transmis par Eux au-delà des siècles.

 
Le Tan LanmèKannFèNèg a été formellement institué depuis l'année 2001, sur la période des quinze jours précédant la journée d'hommage aux victimes de l'esclavage colonial, du 8 mai au 23 mai. C'est, pour les militants du CM98, un temps de préparation pour la journée du 23 mai. C'est un moment de travail intensif durant lequel nous cherchons à mieux comprendre la vie de nos aïeux et à faire connaître leur histoire à tous nos compatriotes. Certains d'entre nous jeûnent pendant cette période entre 06 :00 et 18 :00 (horaires de la journée de travail de nos Aïeux esclaves) pour être en phase avec Eux.

Pour en savoir plus
 
 
 
 
­

Repas en hommage à nos aïeux

­

Partagez un moment de convivialité et de partage lors du repas en hommage aux aïeux, un rituel traditionnel antillais où chacun apporte sa spécialité de donmbré. Rejoignez-nous en famille à la salle Saint-Denys pour un hommage chargé de sens et de saveurs. 

Contactez Josely au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour plus d'informations sur la contribution avec votre spécialité.

­

Le programme complet du Tan LanmèKannfènèg 2024 

sera en ligne très prochainement sur le site web. 

Restez connectés pour plus d'informations

­

J'écris ton nom 

­

J'écris ton nom pour te dire

J'écris ton nom pour t'unir

A ma vie, à ma mort et t'inscrire

Dans le cœur de mes enfants

Qu'importe que je mette du temps à le trouver

Qu'importe s'il est difficile à déchiffrer

Sur ce papier utilisé, presque effacé

Qu'importe !

Je l'écrirai ton nom à côté du mien parce que je me souviens

Et lorsque je te lirai, tout haut, tout bas, tout fort

Quand je le dirai ton nom

Je te le dirai à toi

J'écris ton nom pour te dire

J'écris ton nom pour t'unir

A ma vie, à ma mort et t'inscrire

Dans le cœur de mes enfants

Même si je trouve un nom lourd de misère

De solitude et de duretés

Un nom rempli d'horreur, qui résonne de douleur

Je l'écrirai

Je l'écrirai ton nom à côté du mien parce que je me souviens

Et lorsque je te lirai, tout haut, tout bas, tout fort

Quand je le dirai ton nom

Je te le dirai à toi

Et tout le monde l'entendra

J'écris ton nom pour te dire

J'écris ton nom pour t'unir

A ma vie, à ma mort et t'inscrire

Dans le cœur de mes enfants

Solal VALENTIN

­

Nous rendons hommage à Lory Laclef, une militante dévouée du CM98. Pendant plusieurs années, elle s'est impliquée activement dans le devoir de mémoire de nos ancêtres. Élue à la municipalité de Bobigny et active au sein de l'association Hibiscus, elle a été une force majeure pour faire adopter cette date comme moment d'hommage dans sa ville. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille, à ses amis et à tous ceux touchés par sa disparition.
­
 
 
Siège social du CM98 :
3, Villa Dury-Vasselon, 75020 Paris
Tél : 01 43 64 67 75
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut