Le CPCA Guyane inaugure ses locaux

 

Jeudi 22 février, le Groupe SOS Solidarités inaugurera les nouveaux locaux du Centre de prise en charge des auteurs de violences conjugales (CPCA) de Guyane, situés au 8B rue des Galaxies - Novaparc à Cayenne, en présence de M. Antoine POUSSIER, Préfet de la région de Guyane et M. Guillaume ARANDEL, Directeur fonctionnel du Service pénitentiaire d'insertion et de probation

Un dispositif pour lutter contre la récidive des auteurs de violences conjugales

Depuis son ouverture en 2021, le CPCA de Guyane s'inscrit dans la continuité des actions engagées lors du Grenelle contre les violences faites aux femmes. Son objectif : lutter contre la récidive en encourageant les auteurs de violences conjugales à s'engager dans une démarche de responsabilisation et de désistance des comportements violents.

Basé à Cayenne, le CPCA offre un accompagnement global, individuel et collectif, aux auteurs de violences conjugales orientés par la justice ou qui se présentent de manière volontaire. Le CPCA met en œuvre diverses mesures judiciaires, telles que les contrôles judiciaires, les obligations de suivi dans le cadre d'un sursis probatoire et les stages de responsabilisation.

Depuis 2022, le CPCA de Guyane participe à l'expérimentation des contrôles judiciaires avec placement probatoire (CJPP) initiée par le Ministère de la Justice, avec une capacité d'accueil de 15 places. Ce dispositif permet d'évincer le conjoint violent du domicile familial et d'amorcer un travail de réflexion sur le rapport au couple et à la violence dès le début de la procédure judiciaire.

En 2023, le CPCA Guyane a accompagné 284 auteurs de violences conjugales sur le territoire guyanais. 

Un engagement collectif pour les femmes victimes de violence

Pour Laëtitia Labedan, Cheffe de service du CPCA Guyane : « Le déménagement du CPCA renforce l’engagement du Ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et du Ministère de la Justice envers la sécurité et le bien-être des victimes de violences conjugales en Guyane. Les nouveaux locaux permettront des conditions d'accueil et de travail plus en phase avec les besoins de la mission. Les équipes disposent aujourd'hui de bureaux individuels afin d'assurer les entretiens, mais également de salles spacieuses pour les activités collectives. » 

Le Groupe SOS Solidarités, qui assure le pilotage du CPCA Guyane, porte également des dispositifs similaires à Paris, Nîmes, Tours et Bordeaux. L'approche du Groupe SOS, fondée sur la pluridisciplinarité, permet un accompagnement global des auteurs de violences conjugales en vue de leur réinsertion dans la société, tout en protégeant les victimes.

Le Groupe SOS Solidarités vous donne rendez-vous :

Jeudi 22 février à partir de 10h

au 8B rue des Galaxies - Novaparc à Cayenne

Au programme :

10h00 : Accueil des invités

10h15 : Discours

10h45 : Coupe du ruban et visite des locaux

11h00 : Cocktail


A propos du Groupe SOS Solidarités

L’association Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur du secteur social et médico-social en France. Sa mission : fournir des réponses concrètes et innovantes aux enjeux de solidarités, pour faire en sorte que personne ne soit au bout de son histoire.

Être solidaire, c’est développer des actions adaptées auprès de celles et ceux à qui la société n’accorde pas toujours une juste place : personnes concernées par des addictions, des violences, personnes migrantes et réfugiées, sans domicile fixe, travailleur.ses du sexe, vivant avec le VIH, en situation de handicap… Le Groupe SOS Solidarités agit contre toutes les formes d’exclusions, et accompagne inconditionnellement les publics dans leur autonomie, selon le principe fondateur « une société pour tou.te.s, une place pour chacun.e».

Avec plus de 330 établissements et services en métropole et en outre-mer, le Groupe SOS Solidarités est le 1er gestionnaire associatif d’établissements de soins avec hébergement temporaire, et le 2e acteur associatif de la lutte contre les addictions. Chaque année, plus de 4 8500 professionnels accompagnent plus de 92 000 personnes, chacune selon ses besoins.

Groupe SOS Solidarités est l’une des associations fondatrices du Groupe SOS.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut