Les journées européennes des métiers d'art- 2 au 7 avril 2024

 
 
Du 2 au 7 avril 2024, la 18e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) se tiendra autour du thème « Sur le bout des doigts », et proposera près de 7 000 événements à tous les publics. Chaque année au printemps, partout en France et en Europe, les JEMA prennent place lors d’une semaine festive consacrée aux métiers d’art et du patrimoine vivant. L’Auvergne-Rhône-Alpes, région française, et le Portugal, pays européen, seront mis à l’honneur à l’occasion de cette nouvelle édition.
 
Coordonnées par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), les JEMA mettent en lumière 281 métiers répartis en 16 domaines, à la croisée de la culture, de l’économie, du patrimoine et de la création au travers d'événements gratuits et accessibles au plus grand nombre.
 
Des ouvertures d'ateliers, des manifestations et des Rendez-Vous d'Exception partout en France
 
Des Rendez-Vous d'Exception (RDE) inviteront cette année encore le public à explorer les coulisses de lieux prestigieux et à découvrir les métiers d'art qui y œuvrent. La Manufacture des Fèves Colas Clamecy (dans l'Yonne), seule manufecture de fèves labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant », la Monnaie de Paris, le Moulin Rouge (à Paris) ou encore l'Institut français du cheval et de l'équitation (dans le Gard) accueilleront exceptionnellement des visiteurs. 
 
Dans chaque région française, des artisans d'art ouvriront les portes de leurs ateliers ou se retrouveront lors de manifestations collectives. Ils partageront leurs savoir-faire, leurs créations et présenteront leur métier aux participants. En Bretagne, les visiteurs pourront découvrir le travail du cuir de poisson au sein de l'atelier Sélène Cuir de Poissons. En Corse, ils pourront s'initier à l'horlogerie dans l'atelier des Montres Le Meur. En Normandie, de nombreux métiers d'art seront à explorer lors de la manifestation collective « Transversalité ». En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le métier de facteur d'orgues sera présenté au sein de l'atelier de facture d'orgues de barbarie de Didier Bougon. Céramistes, verriers, tisserands, ébénistes, luthiers, ornemanistes, graveurs médailleurs... seront mobilisés pour faire vivre les JEMA partout en France. 
 
Une programmation pour le jeune public 
 
En 2024, les JEMA sont placées sous le signe de la transmission avec le thème « Sur le bout des doigts ». Pour comprendre et faire ensemble, cette thématique invite les enfants, familles, scolaires… à découvrir, toucher, sentir et ressentir les métiers d’art et du patrimoine vivant. 
 
Pour initier grands et petits aux métiers d'art, des centres de formation comme le Lycée H.S.C Deville à La Halle aux Grains (Puy-de-Dôme) ouvriront leurs portes, tandis que certaines lieux présenteront les créations de jeunes apprentis artisans d'art comme le musée des Arts décoratifs de Strasbourg. Des ateliers mettront le faire à l'honneur et permettront aux plus jeunes de découvrir des métiers d'art lors d'activités pensées spécialement pour eux : la coutellerie au sein de l'atelier Les Frappantes (dans le Gers), la plumasserie avec l'atelier Mélissa Pasquiet (en Loire-Atlantique) ou encore la sculpture et la dorure dans l'atelier de Landry Clement (dans le Vaucluse). 
 
Des événements en Auvergne-Rhône-Alpes, région à l'honneur
 
En Auvergne-Rhône-Alpes, où 7 000 professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant sont installés, l’INMA et la CMA Auvergne-Rhône-Alpes s’associeront pour soutenir et promouvoir les petites et grandes entreprises qui jouent un rôle essentiel pour faire vivre et développer les 12 départements de la région.
Les visiteurs pourront partir à la découverte de savoir-faire d’excellence et de tradition comme la dentelle du Puy, la soierie lyonnaise, la filière textile dans la Loire, la coutellerie de Thiers, l’émaillage sur lave dans le Puy-de-Dôme, la lunetterie dans l’Ain, la bijouterie en Ardèche, les céramiques dans la Drôme ou encore la chaussure de Romans. 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut