Emmanuel Macron en Guyane avec Gérald Darmanin et Marie Guevenoux les 25 et 26 mars 2024

L'Élysée détaille enfin le programme de la visite d'Emmanuel Macron prévue du 25 au 26 mars. Le Président sera accompagné de Gérald Darmanin et de Marie Guévenoux. 

 

Emmanuel Macron commencera donc ce déplacement par un temps d'échange lors de son arrivée à l'aéroport Félix Éboué. 

Accompagné des ministres Gérald Darmanin et Marie Guévenoux, le Président se rendra ensuite sur la place des Palmistes, où il rencontrera notamment la veuve du major Arnaud Blanc. Cette cérémonie se déroulera un an jour pour jour après la mort du gendarme alors qu'il était en opération de lutte contre l'orpaillage illégal, à Maripasoula.

Des séquences successives sont prévues au marché au poisson, à Cayenne, puis sur une exploitation agricole, à Matoury. 

La délégation présidentielle prendra ensuite la direction de Camopi, où elle aura l'occasion d'aborder la question de la lutte contre l'orpaillage illégal. Le chef d'État fera alors un tour en forêt accompagné de certains habitants et d'agents du Parc amazonien de Guyane. Une séquence dans un abattis est également prévue. 

Toujours dans la même journée, Macron retournera à Cayenne, où il assistera à une masterclass de l'Opéra de Paris en Guyane. Des décorations seront remises à cette occasion. 

En fin de journée, un diner républicain est prévu avec les élus, parlementaires et maires de Guyane. Ce temps devrait être notamment l'occasion d'aborder les questions sur l'évolution institutionnelle. 

 "Marquer la Guyane dans son environnement" 

Le lendemain, le Président passera inévitablement par le Centre spatial guyanais (CSG). Cette visite marque effectivement les 60 ans de l'annonce de la création de la base spatiale par le général De Gaulle datant de mars 1964. Et avec l'approche du premier lancement d'Ariane 6 (prévu entre mi-juin et juillet 2024), une visite du Bâtiment d'assemblage lanceur (BAL) d'Ariane 6 est au programme. Toujours dans le thème spatial, un détour par le port de Pariacabo, où le navire Canopée est actuellement à quai, est au programme. Pour rappel, ce bateau unique est destiné au transport des éléments de la nouvelle fusée européenne. 

Emmanuel Macron prendra ensuite la route du retour vers Félix Eboué. Une dernière séquence sur le dispositif 100 % contrôle est au programme avant son décollage vers le Brésil. 

Sur ce déplacement, on sait pour l'instant qu'il arrive dès le mardi 26 à Belém et qu'il finira son voyage dans le pays sud-américain le 28 mars à Brasília. Des séquences sont prévues entre-temps, notamment à São Paulo. L'Elysée assure que le déplacement du président sur notre territoire, avant d'arriver au Brésil, était une manière de "marquer la Guyane dans son environnement." 

Cinq élus ont été invités à accompagner le Président au Brésil, sans que l'on sache pour l'instant qui sont ces derniers.

copyright france guyane

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut