Trouver un logement dans l'Hexagone quand on est étudiant ultramarin?

Difficile de trouver un logement en Hexagone quand on est étudiant ultramarin ? 
La solution des résidences à bas loyers avec MA1SON d'Article 1

-------

Les candidatures sont ouvertes
pour intégrer une « MA1SON » de  l’association Article 1

40 % des étudiants ultramarins effectuent tout ou partie de leur cursus dans l’hexagone, ce qui représente au global près de 40 000 jeunes**.

Alors que pour les étudiants métropolitains trouver un logement est souvent compliqué, cela se révèle encore plus complexe pour les jeunes qui résident dans des territoires ultra-marins compte tenu de la distance avec l’hexagone et du contexte de crise économique et du logement. En effet le coût moyen de la rentrée étudiante en France était de 3 024 euros* en septembre 2023. Un coût qui ne semble pas ralentir  en ce second trimestre 2024.

Face à ces constats, l’association Article 1 lance un appel à tous les étudiants, ultra-marins ou non,  qui ont jusqu’au 15 août 2024, pour les inciter à candidater en ligne dans l’une des Ma1son situées à Paris 14e, Lyon, Rennes et Bordeaux.

Ces résidences étudiantes ouvertes aux boursiers et aux alternants (uniquement à Lyon et Rennes), sélectionnés sur des critères sociaux, mais également sur la base de leur motivation, sont inspirées du modèle anglo-saxon des living-learning communities ou « communautés d’apprentissage » : on y vit, on y apprend et on y agit.

Une opportunité unique d’intégrer un logement étudiant

Image

Avec le programme MA1SON, l’association Article 1 offre entre autres aux étudiants ultramarins un accès privilégié à un logement. Mais au-delà d’un logement, c’est la création d’une communauté, des lieux de vie et le partage de moments conviviaux qui font la différence. Par exemple, se retrouver pour des repas partagés permet d’ouvrir une porte sur l’entraide dans son quotidien, dans son parcours scolaire, ou de révisions des partiels.

Plus qu’un lieu de vie, ce sont de véritables catalyseurs de réussite. Les MA1SON permettent de créer du lien entre les jeunes et de retrouver une communauté.

Au-delà de l’intégration qui se trouve facilitée, les MA1SON d’Article 1 offrent un cadre rassurant pour les familles souvent éloignées. Côté loyer, elles sont aussi plus accessibles qu’un logement étudiant classique. Par exemple, dans la MA1SON de Bordeaux, le loyer est à moins de 400 euros (éligible APL) pour un T1, charges comprises. En comparaison, le loyer moyen d’un logement étudiant à Bordeaux s'élève à 582 Euros par mois charges comprises(source site LocService).

Comment candidater ?

Les étudiants ont jusqu’au 15 août 2024 pour candidater en ligne

Les candidats, sélectionnés par l’équipe du programme, après avoir rempli un questionnaire et passé un entretien de motivation, signent une charte d’engagement MA1SON et sont mis en relation avec les gestionnaires des résidences, qui se chargent de confirmer la solvabilité de leur dossier. Une fois leurs candidatures validées, les résidents peuvent emménager dans leur logement entre juin et septembre. 

*enquête annuelle de la Fage - 2023

**Source : Délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer

À PROPOS D'ARTICLE 1

Article 1 œuvre pour une société dans laquelle l’orientation, la réussite d’études et la trajectoire professionnelle ne dépendent plus des origines, pour une liberté réelle débarrassée des déterminismes sociaux ; pour une société où la réussite passe par le lien social et l’engagement citoyen. Grâce à des dispositifs innovants et à un système de mentorat solidaire, Article 1 a su mobiliser 31 000 bénévoles, 200 partenaires et accompagne chaque année plus de 221 000 jeunes dont près de 122 000   issus de milieux populaires, parmi lesquels 52 000 ont été rencontrés en ateliers et 36 000 bénéficient d’un accompagnement individuel grâce au mentorat.

Contacts presse
Agence Shadow communication

Nina Djitli ChaumontCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 06 62 94 86 84 / Aurélie VinzentCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 06 58 66 80 49

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut