Infos Guadeloupe

  Au troisième trimestre 2024, le climat des affaires se détériore, de nouveau. Les professionnels interrogés font part d’une activité en baisse exacerbée par les délestages électriques liés au conflit social d’EDF-PEI fin septembre. Outre une détérioration de leur trésorerie et un alourdissement de leurs charges d’exploitation, les chefs d’entreprise s’inquiètent de l’allongement des délais de paiement de leur clientèle. En parallèle, l’incertitude politique et fiscale à l’échelle nationale pèse sur les décisions d’investissement. La consommation des ménages est atone, dans un contexte de tensions croissantes autour du sujet de la « vie chère ». Pour autant, les prix baissent légèrement. Sur le marché de l’emploi, les effectifs des entreprises se maintiennent, en dépit d’indicateurs moins bien orientés.
Dernière modification le mardi, 10 décembre 2024 08:27
    Comme à chaque édition, Marie-Galante a connu plusieurs et de nombreux temps forts, autres que les arrivées dans la Baie de Saint-Louis.  
Dernière modification le vendredi, 06 décembre 2024 12:32
  Les 24 bateaux de cette édition 2024 du Rallye des Iles du Soleil sont bien arrivés en Baie de Saint-Louis dans l’île de Marie-Galante. Cérémonie d’arrivée, bouteille de Rhum Bielle à chaque bateau, remise des diplômes de transateux à chacun… Le temps est maintenant aux célébrations, à la découverte de Marie-Galante, aux retrouvailles entre tous et aussi avec les « anciens » des éditions précédentes venus accueillir les « petits nouveaux ». Bref, le temps est à la fête !  
Dernière modification le lundi, 02 décembre 2024 09:01
Six bateaux sont aujourd’hui mouillés dans la Baie de Saint-Louis. Si cinq sont arrivées hier lundi 26 novembre, un seul à 15h00 ce jour (heures françaises) a passé la ligne d’arrivée. Il faut dire que ce club de six avait réussi à créer un petit tapis d’avance sur le reste de la flotte. Pegasus devrait être le prochain, suivi de Jean le Duc. Ensuite, ce sera une vraie rafale d’arrivée compte-tenu des écarts minimes entre Cap Taïa, Soleolis, 2 Noé, Epicure, Dosyl et Sea You…    
RECORD SOGUAVA 2024   Mardi 26 novembre, à 3 heures du matin, Ulysse Pozzoli s’élançait depuis la marina de Bas-du-Fort pour réaliser un tour complet de la Guadeloupe à bord de son Class40. Ce défi, baptisé Record Soguava, avait pour objectif d’établir un temps de référence sur ce parcours en Class40, une première pour ce type de bateau.
Dernière modification le mercredi, 27 novembre 2024 12:00
C’est chose faîte pour les deux Amel Yachts Thauride V (Amel 55) et Vagalouca (Super Maramu) qui sont arrivés en Baie de Saint-Louis en fin de matinée. Dorénavant, les arrivées vont se succéder avec pour continuer le Bali Catamaran Giliss (Bali 5.3), puis Côte Aquitaine Plaisance sur lequel est embarqué Maryse Etzol, la présidente de la Communauté de Communes de Marie-Galante qui a participé à cette 6e édition du Rallye des Iles du Soleil. Rappelons que la Communauté de Communes de Marie-Galante est partenaire du cette transatlantique encadrée et sécurisée par Grand Pavois Organisation depuis sa création en 2017 !  
  Pas simple à gérer cet alizé qui fait des siennes… Un alizé qui se place plus en mode quinte de toux qu’en respiration régulière. Et ce n’est pas fini, car le vent ne devrait pas revenir sur zone avant jeudi pour ne s’établir correctement qu’en fin de semaine…
  Le Parc national de la Guadeloupe a obtenu le 3e renouvellement de son adhésion à la Charte européenne du tourisme durable (CETD) et  se verra décerner le prix spécial du jury  dans le cadre de la 5e édition du Prix national du Génie écologique 
Dernière modification le lundi, 18 novembre 2024 17:43
  Même si les premières sensations antillaises ne seront que dans plusieurs jours, l’ambiance est bien collés serrés en ce samedi 16 novembre ! Point de zouk coque contre coque certes, mais la majorité de la flotte, soit 22 bateaux, est calée dans un carré de 100 milles de côté Nord / Sud et Ouest / Est.
Comme attendu, les arrivées se succèdent à cadence soutenue. Si hier, mercredi 6 novembre, trois bateaux (Thauride V, Vagalouca et Giliss) se sont amarrés Marina Mindelo, trois autres (Pegasus, Ortegal VIII et Epicure) sont arrivés au petit matin. Et, une vraie rafale d’arrivées va avoir lieu ce jour avec plus d’une dizaine d’amarrages potentiellement programmés.  
Dernière modification le jeudi, 07 novembre 2024 17:56
Page 1 sur 2

Aller au haut