Un conteneur de désalinisation, installé à Port-Vendres transforme l'eau de mer en eau douce

Installée sur l'anse Gerbal à Port-Vendres, la cellule de dessalement Aquaviva est installée pour une phase de test sur l'eau de la Méditerranée. En une journée elle peut produire 10.000 litres d'eau douce.

texep aquaviva 2
En 24 h, la cellule Aquaviva pompe 30.000 litres d'eau de mer afin de produire 10.000 litres d'eau douce. Les 20.000 restants sont rejetés directement dans le port avec une concentration en sel augmentée de 30%. "Cette saumure que l'on rejette dans la mer, n'est pas trop contraignante pour le milieu" assure Serge Bosca en charge de l'ingénierie pour la société Texep.
Actuellement, le litre d'eau produit par la cellule Aquaviva coute "environ un euro" estime André Posnanski.
 
Aujourd'hui, l'électricité est principalement produite par la combustion de pétrole, de gaz et de charbon. Alors que des ressources inépuisables comme le soleil sont facilement disponibles pour l'humanité, la production d'eau douce à partir de l'eau de mer repose principalement sur la combustion de pétrole non renouvelable qui provoque de fortes émissions de C02. Les dernières technologies dans le domaine de la production d'énergie solaire et du dessalement de l'eau permettent de produire de l'eau douce et de l'électricité de manière durable : la station d'eau autarc et élégante TEXEP Aquaviva est entièrement alimentée à l'énergie solaire, associe les dernières technologies et permet de fournir l'électricité et l'eau douce en même temps et sans aucune émission.
 
 
 
 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut