Premier succès pour les opérations de Triton Guyane Après 30 ans sous l’eau, une seconde vie pour les arbres immergés du lac de Petit Saut.

 

 

Sinnamary - Guyane, le 31 juillet 2023 – Ce mardi 25 juillet 2023, le territoire des Savanes a connu un premier pas clé pour le développement économique de la Guyane. Une première récolte d’arbres du lac de Petit-Saut, immergés depuis l’ennoiement du barrage en 1994 a été réalisée. Ces premières grumes ont été remontées à la surface et ramenées à quai. Elles seront dans les prochains jours triées et valorisées à 100% en bois d’œuvre pour le marché guyanais et en bois-énergie pour alimenter les centrales électriques du territoire.

Ce premier succès aboutira courant 2025 à la mise en service d’une scierie et d’une centrale de 10,6 MW sur les rives de Petit Saut. Avec 200 millions d’euros d’investissements de la part de Triton Guyane et de Voltalia, il s'agit du plus important investissement privé en cours en Guyane. C’est donc un nouvel usage de ce lac qui permet de donner une seconde vie à une ressource perdue.

« Toutes les équipes de Triton Timber sont fières de voir remonter les premiers arbres immergés de Petit-Saut ! C’est l’aboutissement de longues années de recherche et de développement de notre technologie unique, mais aussi de nombreuses études environnementales qui nous permettent de lancer ce projet unique avec un minimum d’impact sur l’environnement tout en laissant les activités en cours ou à venir se développer. » explique Marc Leynaert, directeur général Triton Guyane.

La Guyane, une vitrine nationale grâce à une innovation brevetée

Triton a mis au point sa propre technologie, unique au monde, pour la coupe des bois immergés : le SHARC™, développé spécifiquement pour ce projet Guyanais.

Cet équipement est capable de couper (et non arracher) les arbres sur pied de diamètre supérieur à 15 cm jusqu’à 30m de profondeur, sans perturbation du lit du lac.

Il se compose d’une abatteuse forestière modifiée, d’un bras télescopique et d’une tête de coupe intelligente montés sur une barge au design unique. Le tout est autopropulsé et piloté par un opérateur depuis la cabine lui conférant une grande maniabilité et productivité.

Cet équipement a été baptisé l’Angélique en référence à ce bois présent dans le lac, et parmi les plus belles espèces de la forêt guyanaise.

Valoriser une ressource perdue pour accompagner le développement économique et énergétique du territoire tout en maitrisant les enjeux environnementaux du lac.

Le projet porté par Triton Guyane répond avant tout à une volonté de valoriser une ressource perdue. Les investissements combinés de Triton Guyane et de son actionnaire Voltalia (en charge de la centrale biomasse attenante) ont pour ambition d’apporter des réponses concrètes à des besoins importants pour le territoire :

· servir le marché local. Avec le fort développement de la région, les besoins en bois augmentent, et la demande en essences locales est forte.

· contribuer à la demande en énergie. La centrale biomasse de Sinnamary attenante au site et propriété de Voltalia, pourra fournir 10,6 MW et sécuriser 8% la consommation en électricité du littoral guyanais, projet phare pour atteindre l’objectif d’un mix énergétique guyanais 100% renouvelable en 2030.

· participer au développement du territoire. Plus de 100 emplois locaux ont été mobilisés depuis 2012, et 85 emplois non délocalisables restent à venir. Un plan de formation à ses métiers est en cours de déploiement par Triton Guyane pour pérenniser ces emplois sur le long terme.

Triton a mené les études nécessaires pour identifier les zones à fort enjeu environnemental et ainsi adapter son activité. C’est donc plus de la moitié de la surface du lac, notamment les zones de faible profondeur très propices à la biodiversité, qui ne sera pas récoltée, préservant aussi la singularité et l’attractivité des paysages de Petit Saut.

A propos de Triton Guyane SAS

L’entreprise Triton Timber Group est un expert mondial spécialisée dans la coupe et la valorisation de bois immergés, filiale à 100% du groupe français Voltalia.

Après avoir démontré son expertise au Ghana, l’entreprise s’implante en Guyane. C’est l’entité Triton Guyane SAS qui y porte le projet de récolter le bois immergé du barrage de Petit Saut, et de valoriser cette ressource abandonée depuis la création du barrage en 1994 .

Grace à sa technologie unique et brevétée, SHARC™, la société est en mesure de couper les arbres immergés sur pieds avec un minimum d’impact sur l’éco-système, puis de valoriser cette ressource perdue soit en bois d’œuvre, en particulier à destination du marché local, soit en énergie en produisant le combustible nécessaire à l’alimentation de centrales électriques, dont celle en cours de construction par Voltalia sur un site contigü au site d’exploitation.

L’activité de Triton Guyane SAS repose donc sur un équilibre entre développement économique et social de la région, développement durable, valorisation des ressources et respect des partenaires et investisseurs.

Contact Presse :

Agence Etycom – Aelya Noiret – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 06 52 03 13 47

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut