« Retour au Péï : mode d’emploi » La nouvelle série du podcast Bat’karé Bat’ karé, le podcast des Réunionnais du monde entier, lance une série de 8 épisodes explorant les différentes facettes du retour des Réunionnais dans leur île après un parcours de mobilité, qu’il soit universitaire ou professionnel, en Hexagone ou à l’étranger.

Cette série audio a pour ambition d’explorer l’ensemble des aspects du retour dans l’île : organisation d’un déménagement, coût financier d’un retour dans l’île, recherche d’emploi, logement sur un marché « hypertendu ». Elle aborde aussi le rapport bénéfices / pertes aux niveaux personnel et professionnel ainsi que la reconstruction personnelle après une expérience hors de l’île qui a pu changer les habitudes et la vision du monde. UN RETOUR PAS TOUJOURS FACILE Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, nous sommes plus de 100 000 à avoir quitté l’île et à vivre en Hexagone ou à l’étranger. Revenir sur l’île après des années passées en France hexagonale ou à l’étranger est un rêve pour de nombreux Réunionnais. Mais bien souvent, derrière l’envie d’un retour se cache un véritable parcours du combattant. Comment organiser son déménagement ? Combien ça coûte ? Comment trouver un emploi ? Comment se loger ? Que gagne-t-on à rentrer à La Réunion ? Et que perd-on ? Comment se reconstruire ? Une liste non exhaustive des questions que s’est posé Yeun, l’hôte de la série, depuis qu’il souhaite rentrer à La Réunion, après 14 ans en France hexagonale. L’aéroport de Gillot ne doit pas devenir la porte du non-retour Frédéric Maillot épisode 2 “ ”BAT KARÉ RETOUR AU PÉÏ

DES INVITÉS DE CHOIX Durant 6 épisodes, Yeun donne la parole à des experts et professionnels qui partagent leurs conseils et points de vue autour des enjeux liés au retour. Ils l’aideront à répondre à ses questions. Parmi les invités accueillis au micro de Bat’ Karé, citons Frédéric MAILLOT, député de La Réunion et défenseur de la “préférence régionale”, Indira CAMALON Responsable opérationnelle de l’Apec Réunion-Mayotte, mais aussi un agent immobilier, un expert en recrutement, ou encore un déménageur spécialiste du transit entre la métropole et les DROM-COM. 2 autres épisodes proposent des retours d’expérience de Réunionnais ayant pris la décision de revenir sur leur île. Ils mettent en perspective leurs expériences et les difficultés rencontrées. UN ÉPISODE PAR SEMAINE SUR LE RETOUR À LA RÉUNION Bat’ karé diffuse le premier épisode de cette série, aujourd’hui, mercredi 20 septembre. Au micro, Lindsay Gopal, présidente de l’association Retour au Péï. Un nouvel épisode sera dévoilé chaque mercredi entre septembre et novembre. L’ensemble des épisodes de Bat’ karé est à retrouver sur toutes les plateformes de podcast (Apple Podcast, Spotify, Deezer, Google Podcast, Acast...).

POURQUOI UN PODCAST ? Bat’Karé est un média dédié à l’identité réunionnaise qui s’adresse aux Réunionnais du monde entier. 5,8 millions de Français écoutent des podcasts au moins une fois par semaine, l’engouement pour Bat’Karé est grandissant en France et à La Réunion. 50 % des Réunionnais déclarent écouter la radio quotidiennement, les formats audio ont un bel avenir dans notre île. Avec une présence sur Instagram, LinkedIn et en podcast, Bat’karé souhaite proposer des contenus pertinents et inspirants pour l’ensemble des Réunionnais, qu’ils soient à La Réunion, en Hexagone ou à l’étranger. Bat’ Karé est le podcast réunionnais numéro 1 porté par Mathieu ABMONT, Fabienne FONG YAN, Lucie DÉGUT et Yeun RENAMBATZ. Actuellement en mobilité, ils ont quitté leur île natale entre 2006 et 2012.

NOUS CONTACTER Pour plus d’informations sur la série ou pour organiser une interview avec l’équipe de Bat’ karé. CONTACT PRESSE Mathieu Abmont Co-auteur 0624000870 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. RÉSEAUX SOCIAUX RETROUVEZ TOUS NOS ÉPISODES https://bit.ly/bat-kare

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut