Dix ans après son approbation par décret et son adhésion par les communes du sud (2013 à 2015), la Charte du Parc amazonien de Guyane entame son évaluation

 Les 6 et 7 octobre prochains, le Comité de Suivi et d’Evaluation (CSE) de la Charte du Parc amazonien de Guyane se réunira à Camopi.

Cette mission, au sein même du parc national a pour objectif :  l’élaboration de la feuille de route cadrant le processus d’évaluation de la Charte.   En effet, la Charte du Parc amazonien de Guyane, projet de territoire du Sud de la Guyane, partagé avec ses partenaires institutionnels, a été approuvée par décret le 30 octobre 2013. Elle doit maintenant être évaluée pour guider le Conseil d’Administration (CA) dans sa prise de décision concernant les suites à lui donner, après 12 années de mise en œuvre.   L’enjeu est de taille   Au terme de l’évaluation qui s’étalera jusqu’en 2025, le Conseil d’Administration devra alors délibérer sur le devenir de la Charte et statuer soit en faveur de sa continuité, de sa modification ou de sa révision.  Le CSE composé des membres du bureau du CA et de personnes qualifiées, mandaté par le CA pour piloter et suivre la démarche d’évaluation, doit donc au préalable préciser les objectifs, le contenu, l’organisation et le calendrier pour mener à bien le processus. Ses travaux ont commencé en juin dernier, avec l’examen du diagnostic de territoire et ses évolutions. Ils se poursuivront donc en octobre à Camopi, pour arrêter un point essentiel à la feuille de route : les Questions Evaluatives. Questions centrales, elles vont guider l’évaluateur dans sa mission et constituent les questions prioritaires auxquelles l’évaluation devra répondre.  Un CSE dans chacune des communes concernées par le PaG  Organiser un CSE dans chacune des communes ayant adhéré à la Charte, est une volonté forte des administrateurs du Parc. C’est d’abord une opportunité d’illustrer, de manière concrète, la formalisation du projet de territoire in situ. La tenue du CSE à Camopi a par exemple été adossée à la Journée de l’Abattis prévue le 7 octobre sur la place du fromager (Kumaka).  Ensuite, c’est aussi une occasion privilégiée de partager les points de vue entre partenaires en matière de réalisations ou de questionnements sur les atouts ou le cas échéant les faiblesses de la mise en œuvre de la Charte.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut