Inter Invest soutient activement le projet Apetahi Express pour améliorer la connectivité inter-îles en Polynésie française

 

Une opération réussie grâce aux défiscalisations locales et métropolitaines

Tahiti, le 7 novembre 2023 - L'inauguration du navire Apetahi Express le 5 juillet 2023 est une avancée significative dans le désenclavement de certaines îles polynésiennes. Porté par le Groupe DEGAGE, acteur clé du transport maritime interinsulaire en Polynésie Française, et soutenu financièrement par le Groupe Inter Invest, ce projet inédit démontre que les défiscalisations locales et métropolitaines contribuent au désenclavement et au développement économique et social, une cause pour laquelle le Groupe Inter Invest est pleinement investi.

Renforcer les liens économiques, sociaux et sanitaires

La Polynésie Française, composée de nombreuses îles dispersées sur un vaste territoire, dépend principalement de l'aviation pour les déplacements inter-îles.

L’Apetahi Express répond à plusieurs objectifs :

-        améliorer la performance des transports,

-        accroître l'efficacité énergétique,

-        favoriser l'intermodalité,

-        préserver l'environnement,

-        garantir un accès équitable à l'ensemble du territoire, en particulier en consolidant les liens économiques, sociaux et sanitaires entre Tahiti et l'archipel des îles sous le vent.

Ainsi, sa mise en service a permis de renforcer les liens économiques, sociaux et sanitaires entre ces îles. L'Apetahi Express propose une alternative considérablement plus économique que l'aviation tout en offrant une meilleure capacité de transport, pouvant accueillir jusqu'à 574 passagers, 16 membres d'équipage et transporter jusqu'à 16 tonnes de marchandises. Il permet également de créer des synergies avec les navires cargos mixtes, principalement dédiés au transport de fret, qui opèrent ces îles.

Un rôle de facilitateur de financement pour Inter Invest

Fort de plus de trois décennies d'expertise dans le financement de projets pour les entreprises ultramarines, le Groupe Inter Invest a rendu possible l'apport de capitaux essentiels au financement du projet, en mettant en œuvre le dispositif de défiscalisation Girardin et en participant au financement d’acomptes de construction de l’Apetahi Express via la mise en place de prêts relais.

Ce projet a bénéficié d'une double défiscalisation « en loi du pays », à la fois locale et métropolitaine, atteignant près de 1,6 milliard de Francs Pacifiques (13,4 millions d'Euros), démontrant ainsi l'efficacité de ces mécanismes pour stimuler les investissements régionaux.

« La défiscalisation a apporté deux fois 800 millions de francs pacifiques pour boucler le financement du projet. Tant la Polynésie que l'État français ont ainsi fait leur part en matière d'investissementCette démarche met en lumière l'efficacité des mécanismes du Groupe Inter Invest pour soutenir des projets régionaux d'importance. Nos collaborateurs, principalement originaires des territoires ultramarins, possèdent une connaissance approfondie de la région et nous sommes très fiers d’avoir contribué à son développement » déclare Benoit Petit, Directeur général du Groupe Inter Invest.

Une dimension RSE essentielle

Soucieux de préserver l’environnement, le groupe DEGAGE a réalisé des études pour identifier les principales émissions de Gaz à effet de serre (CO2, Nox, Sox, CO, HC…) des navires en exploitation, puis, réalisé un projet pilote (extractions des données, créations de modèles de calcul, création d’outil de suivi des données, monitoring) en perspective d’un déploiement des mesures correctives sur l’Apetahi Express, plus respectueux des normes environnementales. Sa consommation en carburant est d’ailleurs inférieure de 30% à celle de l’Aremiti 5 (son prédécesseur sur cette ligne) grâce à ses moteurs de dernière génération et une structure réduisant au maximum les frottements sur l’eau.

Sur le plan économique et social, le Groupe DEGAGE s’inscrit dans une démarche responsable notamment par son ancrage au sein de la société polynésienne (développement de l’emploi local, présidence du cluster maritime de Polynésie), et par le prix de ses billets, moins chers qu’auparavant, permettant ainsi au plus grand nombre de voyager. Enfin, l’exploitation de cette nouvelle ligne maritime a permis d’identifier des besoins précis en termes d’horaires de travail des salariés du Groupe DEGAGE. La société a ainsi été le « laboratoire » pour tester différentes solutions et statuer sur des améliorations portant sur l’organisation du travail des marins. Ces améliorations ont ensuite été déployées sur les autres sociétés du groupe qui exploitent d’autres dessertes.

Le Groupe Inter Invest est un groupe familial et indépendant de plus de 32 ans, spécialisé en

        conseil en financement de projets d’investissement des entreprises ultramarines (subventions, crédit-bail, investissement en haut de bilan) avec notamment 4 milliards € d’actifs financés en Loi Girardin (leader français)

        capital-investissement avec +330 millions d’euros d’actifs sous gestion

        structuration d’opérations immobilières patrimoniales en démembrement de propriété

        conception et gestion d’un Plan Epargne Retraite bancaire sur-mesure

Le Groupe Inter Invest distribue l’ensemble de son offre à un réseau de plus de 1 000 partenaires (Banques Privées, Conseillers en Investissements Financiers, Family Office et Institutionnels) représentant 51 000 investisseurs.

Employant plus de 200 collaborateurs, le Groupe Inter Invest est présent à Paris et à travers 9 agences implantées dans les DOM-COM.

www.inter-invest.fr

www.financement.inter-invest.fr

Contact presse

Agence Shan – : Candide Louniangou

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél : 01.47.03.47.36 / 06.14.16.37.68

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut