Agenda AVEYRON décembre 2023

Les principaux événements du département (12)

Pour les fetes, festivals,marchés salons et feux d'artifice de noel et du nouvel an:

Tous les événements touristiques:https://www.tourisme-aveyron.com/fr/evenements/agenda-aveyron

MUSÉE SOULAGES/RODEZ/https://musee-soulages-rodez.fr/

septembre - décembre 2023

Conférences septembre – décembre 2023 au musée Soulages

Les conférences sont organisées avec le soutien des Amis du musée Soulages.

Le cycle des conférences reprend à la rentrée mettant à l'honneur Pierre Soulages. Le thème de l'architecture sera aussi présenté sous différentes facettes.

Ces conférences ont lieu à l'auditorium du musée Soulages le mercredi à 18h30, elles sont gratuites sur réservation.

Le musée Soulages remercie son partenaire historique les Amis du musée Soulages pour son soutien à la programmation culturelle.

Espace et lumière

mercredi 27 sept 2023 à 18H30

par Christophe Hazemann, directeur adjoint du musée Soulages

Par l'invention de l'Outrenoir en 1979, Pierre Soulages, précurseur dans son domaine, explore la lumière réfléchie par les états de surface du noir et induit le déplacement du regardeur pour une découverte complète des nuances que génère la lumière au rythme des matières qui scandent les compositions. Les rayons lumineux projettent l'oeuvre vers l'avant et remplissent de manière immatérielle l'espace entre la toile et le regardeur lui instaurant donc un caractère immersif, point de départ d'une expérience picturale.

À l'auditorium du musée Soulages – gratuit – sur réservation

Pour réserver : https://inscription.musee-soulages-rodez.fr/conference-espace-et-lumiere-par-christophe-hazemann/




Soulages et le temps

mercredi 18 octobre 2023 à 18H30

Par Natalie Adamson, professeur en histoire de l'art, Université de St Andrews, Écosse

Toute sa vie, Pierre Soulages a souligné le rôle important et motivant que jouait le temps dans sa peinture. En 1963, il déclarait au philosophe Jean Grenier : “ Le temps me paraît être une des préoccupations dont ma peinture témoigne ; c'est le temps qui me paraît être au centre de ma démarche de peintre, le temps et ses rapports avec l'espace”. Cette conférence passera en revue les principales façons dont le temps apparaît dans l'oeuvre de Soulages et dans son discours sur la peinture abstraite : le temps historique, la peinture au présent, l'importance du rythme et le temps idiorythmique de la création.

Natalie Adamson enseigne l'histoire de l'art moderne et contemporain à l'université de St Andrews, en Écosse. Elle est l'auteur de nombreuses publications, dont des essais sur l'oeuvre de Pierre Soulages et de Sam Francis et les livres Painting, Politics and the Struggle for the École de Paris, 1944-1964 (2009/2016) et Pierre Soulages : A Radical Abstraction (à paraître avec Yale University Press, Londres).

À l'auditorium du musée Soulages – gratuit – sur réservation

Pour réserver : https://inscription.musee-soulages-rodez.fr/conference-soulages-et-le-temps-par-natalie-adamson/

André Boyer (1882-1953) L'homme et l'architecte

mercredi 13 décembre 2023 à 18H30

par Monique Dugué-Boyer, petite-fille d'André Boyer. Enseignante à Rodez, puis à Paris.

L'architecte André Boyer sera abordé selon un regard personnel, à travers des photos d'archives privées, pour montrer une personnalité tournée vers l'art dans sa jeunesse, sa formation d'architecte aux Beaux-arts à Paris. Architecte départemental établi à Rodez, il reste curieux du monde contemporain, voyage, visite les expositions universelles… la conférencière évoquera comment sa personnalité se perçoit dans sa production, ses relations, son évolution.

Monique Dugué-Boyer, petite-fille d'André Boyer. Enseignante à Rodez, puis à Paris.

Un travail de recherche sur l'architecte lui a semblé nécessaire lors du centenaire du musée Denys Puech, avec une prise de conscience que resté dans la sphère privée son travail méritait d'être mieux connu d'un plus large public.

Ce travail s'est fait dans le cadre d'un master 2, ouvrant ensuite sur une recherche de doctorat sur Les architectes départementaux de l'Aveyron, qui arrive à son terme.

Cette communication 70 ans après la disparition d'André Boyer est l'occasion de redonner vie à une figure de notre patrimoine.

À l'auditorium du musée Soulages – gratuit – sur réservation

Pour réserver : https://inscription.musee-soulages-rodez.fr/conference-andre-boyer-1882-1953-lhomme-et-larchitecte/

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut