L’année 2023 a été caractérisée par des avancées notables pour la protection animale et une activité de terrain intense pour sauver les animaux en détresse toujours aussi nombreux.

La SPA s’est donc mobilisée sur tous les fronts pour leur venir en aide, que ce soit au travers de ses refuges, de ses dispensaires, de la lutte contre la maltraitance, de la sensibilisation ou des aides apportées aux acteurs de la cause animale. Des refuges saturés tout au long de l’année avec des adoptions légèrement en baisse Les 64 refuges et Maisons SPA ont été saturés tout au long de l’année à cause notamment d’une diminution des adoptions (-1,5 %) et d’un nombre toujours croissant d’animaux recueillis (+1,5 %). Au total, 44.844 animaux abandonnés ou maltraités ont été pris en charge en 2023 par l’association, plus précisément, 28.652 chats, 13.124 chiens et 3.068 Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC), équidés et animaux de ferme. La prise en charge des NAC ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années : +6 % versus 2022. Ces petits animaux très représentatifs de l’animal-objet sont souvent acquis sans projet réfl échi et restent de grands oubliés des lois. La problématique de l’abandon des chiens « à la mode » ayant des besoins particuliers nécessitant des connaissances (tels que les malinois, bergers australiens, American Sta ordshire terriers…) aura participé à la saturation des refuges.

En parallèle, 40.587 pensionnaires dont 25.228 chats et 12.476 chiens, ont eu la chance de trouver une nouvelle famille dans le cadre de l’adoption responsable. Le taux de retour reste faible après une adoption à la SPA et a de nouveau baissé passant de 3,9 % en 2022 à 3,2 % en 2023, preuve d’une responsabilisation croissante des adoptants. Selon une étude Opinionway réalisée pour la SPA en mars 2023, 25 % des personnes qui avaient un projet dans l’année à venir, déclaraient ne pas adopter / acheter immédiatement pour des raisons fi nancières liées à l’infl ation. Une année charnière sur le front de la maltraitance animale et de la relation homme-animal

L’année 2023 a été marquée par un partenariat historique pour lutter contre la maltraitance animale. Une convention a été signée en janvier entre le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et la SPA afi n de mieux prendre en charge la maltraitance. Parmi les mesures, il a été prévu la désignation d’un référent formé pour traiter les plaintes de maltraitance animale dans chaque circonscription de police, brigade de gendarmerie départementale et DDPP (direction départementale de protection des populations). Dans le cadre du déploiement de cette convention, un programme de formation a été créé par la SPA et l’OCLAESP (O ce central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique).

Sur le terrain, 1.139 bénévoles délégués-enquêteurs de la SPA se sont mobilisés pour vérifi er les signalements de maltraitance reçus par l’association. Au total 27.642 signalements ont été traités au cours de l’année 2023 par les équipes, soit 16 % de plus qu’en 2022, et 17.819 enquêtes ont été menées sur le terrain dont 1.505 sur des professionnels par la Cellule Anti-Trafi c (CAT). La spa fait le bilan d’une année 2023 charnière en matière de lutte contre la maltraitance et marquée par une activité intense en refuges 

La spa fait le bilan d’une année 2023 charnière en matière de lutte contre la maltraitance et marquée par une activité intense en refuges A la suite de ces enquêtes, près de 3.900 animaux ont été sauvés et cédés à la SPA dans le cadre de dossiers juridiques ou de réquisitions opérées par l’administration ou la justice. La SPA a notamment organisé en mars dernier une saisie exceptionnelle et d’envergure pour mettre à l’abri plus de 500 animaux en détresse issus d’un élevage, majoritairement des chiens, grâce à la mobilisation de ses équipes et des autorités compétentes. En matière de médiation animale, un partenariat signé en juin 2023 avec le ministère de la Justice, la Fédération France Victimes et l’association Handi’chiens pour le déploiement de chiens d’assistance judiciaire constitue une belle avancée. Dans le cadre de ce dispositif, la SPA propose gracieusement des chiens à l’adoption à Handi’Chiens. Ce nouveau partenariat est une nouvelle illustration de la volonté de la SPA de développer des projets autour de la relation Homme-Animal, au bénéfi ce de tous.

Perspectives 2024 L’association souhaite continuer en 2024 son combat contre l’animal-objet. La fi n de la vente des chiens et des chats en animalerie qui prend e et en ce début d’année est une très grande avancée. La SPA se mobilise cependant pour une extension de la loi aux NAC et à la vente des animaux dans les salons et les foires - les informations sur cette mobilisation seront publiées dès le 29 janvier. «Sur tous les fronts de la protection animale, 2023 aura été une année riche en avancées signifi catives malgré une activité intense en refuge et des signalements de maltraitance en hausse, mettant nos équipes à rude épreuve. Notre association doit s’adapter à de nouveaux enjeux de société et face aux challenges qui s’annoncent en 2024, je sais pouvoir compter sur la détermination des salariés et bénévoles de la SPA.» J

Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA.

Chiffres-clés 2023 : • 44.844 animaux pris en charge dont 28.652 chats, 13.124 chiens, 174 équidés et 2.894 NAC, équidés et animaux de ferme. • 40.587 animaux adoptés dans les 63 refuges et Maisons SPA dont 25.228 chats, 12.476 chiens, 116 équidés et 2.767 NAC et animaux de ferme. • 27.642 signalements traités et 17.819 enquêtes de terrain menées par les 1.139 délégués-enquêteurs dont 1.505 par la Cellule Anti-Trafi c (CAT) de la SPA. • 3.884 animaux sauvés de la maltraitance par les équipes de la SPA. • 450 plaintes et constitutions de partie civile - 390 audiences tenues. • 45 342 animaux soignés dans les 12 dispensaires et 133.932 actes vétérinaires pratiqués. • 306 associations de protection animale soutenues fi nancièrement par la SPA • 5.523 chats errants stérilisés sur tout le territoire en partenariat avec des collectivités, ou en soutenant des particuliers. • 11.170 jeunes sensibilisés à travers 522 interventions pédagogiques - Ouverture d’un 40e Club jeunes - Au total 500 jeunes entre 11 et 17 ans dans les 40 Clubs situés dans les refuges.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut