La 14e édition du traditionnel concours:les vins doux naturels ont été dégustés ce vendredi 5 avril 2024 dans les locaux de l’Institut Régional de Sommellerie (IRS) Sud de France à Thuir. Un petit événement. Car pour la première fois, la biennale du liège Vivexpo organisée depuis 1992 par la commune de Vivès s’est délocalisée le temps de son prestigieux concours mettant en avant le liège et les VDN. Au programme, 58 bouteilles à ouvrir et à sélectionner pour désigner le palmarès de ce concours qui sera révélé le 28 septembre prochain.
commentaire de Christian Bidonot,en tant que membre du jury: j'ai fortement apprécié les vins doux naturels blancs.
****************************************************************************************************************************************
DOMAINE DE LA CASENOVE/ TROUILLAS/AOP RIVESALTES AMBRÉ
Cépages : Grenache Blanc, Vieille vigne de 1949. Macabeu, vigne de 1965.
Les Sols : Argiles.
Vinification : Cueillette manuelle en comportes, pressurage des raisins entiers. Mutage: alcool neutre rectifié.
Élevage : Les premières années en cuve, le vin est ensuite entonné dans des barriques bordelaises usagées laissées à l’extérieur pendant près de 30 mois. Pour renforcer l’effet d’oxydation il n’est procédé à aucun ouillage.
15/10 : 15 Octobre, date d’assemblage des fûts.
Sucres résiduels : 122g/litre.
********************************************************************************************************
DOMAINE DE L'ARCA/SAINT NAZAIRE/RIVESALTES GRENAT/2021
Cépage : 100% Grenache noir.
Vinification et élevage : Vendanges 100% égrappées, macération pelliculaire avec contrôle des températures, mutage sur grains, pressurage et assemblage des jus de coule et de presse, filtration avant mise en bouteille.
Terroir : Terrasses-limono-caillouteuses.
Dégustation :
Robe : Grenat aux reflets rouge vif.
Arômes : confiture de fruits des bois, mûres, cassis et griotte.
En bouche : Un bouche puissante et équilibrée aux arômes de fruits à l’alcool, des tanins veloutés présents qui révèlent une finale cacaotée.
Accord : Peut se boire aussi bien en apéritif que sur une forêt noire, un dôme aux trois chocolats accompagné d’un coulis de mûres ou de cassis ou avec des macarons aux fruits rouges.