DÉPLACEMENT DE RAPHAËL GLUCKSMANN ET OLIVIER FAURE À LA RÉUNION DU 19 AU 21 AVRIL 2024

 

Le candidat tête de liste “Réveiller l’Europe” et le Premier secrétaire du Parti socialiste seront en déplacement à La Réunion du vendredi 19 au dimanche 21 avril dans le cadre de la campagne pour les élections européennes.

Ce vendredi 19 avril après-midi, ils seront présents au marché de Saint-Paul aux côtés des militants à la rencontre des habitants. La question du pouvoir d’achat sera au cœur des échanges alors que les Réunionnais subissent de plein fouet l’inflation : le prix de l’alimentation y est 37% plus élevé qu’en métropole. 

Ils se rendront ensuite à la Cité Labourdonnais de Saint-Benoît pour rencontrer habitants, bailleurs sociaux et élus locaux qui mènent au quotidien la lutte contre le mal-logement. Selon un rapport de la Fondation Abbé Pierre, en 2021 plus de 100.000 personnes étaient mal logées à La Réunion. Or, l’Union européenne peut être un levier extraordinaire pour soutenir financièrement les collectivités territoriales dans le développement de politiques urbaines résilientes et adaptées. 

 

Raphaël Glucksmann sera à 19h l’invité du JT d’Antenne Réunion.

 

*

 

Samedi 20 avril à 10h, un meeting se tiendra au Parc des expositions de Saint-Denis. Raphaël Glucksmann y présentera le projet porté par la liste Parti socialiste-Place publique “Réveiller l’Europe” aux Réunionnaises et Réunionnais aux côtés d’Olivier Faure, de la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts, et de Christophe Estève, candidat Réveiller l’Europe. 

 

L’après-midi du samedi sera dédié aux enjeux de transition écologique du territoire réunionnais. 

 

Un déjeuner convivial se tiendra aux Jardins Familiaux du Chaudron autour d’acteurs associatifs environnementaux dans le cadre des « Journées Internationales de la Terre ». À La Réunion plus qu'ailleurs, la transition écologique est une absolue nécessité, et doit être accélérée, grâce à une PAC tournée vers l'agroécologie et un soutien à l’autonomie alimentaire.  

 

Les conséquences du réchauffement climatique ont un impact direct sur l’île. Raphaël Glucksmann et Olivier Faure se rendront à ce titre sur un site impacté par le passage du cyclone Belal en janvier dernier. La visite sera l’occasion d’expliquer le rôle que peut jouer l'Union européenne comme puissance normative et écologique pour empêcher la recrudescence de ces phénomènes climatiques extrêmes. 

 

Raphaël Glucksmann sera l’invité du JT de Réunion 1ère à 19h. 

 

*

 

Dimanche 21 avril, Olivier Faure se rendra sur le marché du Chaudron pour échanger avec locaux et militants, puis participera à l’opération « nettoyage du littoral » avec le Saint-Denis FC ainsi que 300 parents et enfants. Il terminera sa visite par une déambulation sur le Barachois à la rencontre des habitants de Saint-Denis.

 

| CONTACT PRESSE |

 

Pour toute question, veuillez contacter Chloé Battault : 06.95.15.26.55.

 


  Parti socialiste
Service presse
59 rue Jules Vanzuppe 94200 Ivry sur Seine
01 81 94 05 20 / 21 / 22

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut